Solutions professionnelles
et tarifs postaux entreprises 2017

Cette page présente les solutions professionnelles pour la gestion en ligne et l'externalisation du courrier des entreprises (devis gratuit) ainsi que les principaux tarifs professionnels 2017.

Les clients professionnels peuvent continuer à bénéficier des tarifs appliqués à la tranche 20 à 50g en utilisant une machine à affranchir (-35% sur cette tranche).

solution courrierEdilink : la solution courrier professionnelle en ligne

Il est désormais possible, pour les entreprises et administrations, d’externaliser l’envoi de toute forme de courrier qu’il soit administratif (factures, fiches de paie, courrier de gestion, lettres recommandées…) ou marketing (mailing postal de prospection) et ce, en ligne, depuis un simple PC.

La solution EDILINK vous permet de gérer et de suivre tous ces envois sur une plateforme en ligne unique à partir de laquelle vous éditez vos lettres ou documents : EDILINK se charge d’imprimer, de mettre sous pli, d’affranchir et de déposer les courriers papier en Poste, tout en les archivant numériquement.

externalisationExternalisation de la gestion du courrier.

Cette solution en ligne simple et économique peut être reliée à tous les progiciels de gestion intégrés (ERP) et aux outils de CRM (Costumer Relationship Management).

EDILINK fait partie des outils de la transformation numérique qui génèrent réellement de la productivité en faisant gagner beaucoup de temps aux utilisateurs (pas de déplacement à la Poste, pas d’impression ni de mise sous enveloppe ou d’affranchissement à réaliser, pas de fourniture à approvisionner…) et en faisant baisser les coûts de gestion :

- jusqu’à moins 40% sur l’affranchissement (EDILINK fait profiter à tous des tarifs Grand Comptes de la Poste),

- les lettres recommandées électroniques à 1.90 euros seulement soit 80% moins chères que leurs homologues papier, avec les mêmes garanties juridiques.

En plus de la fluidité dans la communication postale, il apporte une sécurité juridique par l’archivage électronique des courriers qui ont une valeur probante en cas de besoin (preuve d’envoi et de bonne réception). La confidentialité des échanges et la sécurisation SSL des fichiers sont garanties selon les exigences en vigueur dans la charte des tiers de confiance du numérique (Edilink étant aussi un prestataire pour la gestion documentaire, le coffre-fort électonique et la numérisation des archives).

publipostagePublipostage : vos mailing postaux marketing

Edilink propose également, depuis la même plateforme, une solution d’envois en publipostage : Vous transférez en ligne votre document publicitaire au format PDF, par exemple. Vous choisissez ensuite le nombre d’adresses postales destinataires (si vous ne disposez pas de votre propre fichier de prospection, vous pouvez utiliser celui de la Poste), puis les options de personnalisation (enveloppes, impression…). Là encore, EDILINK se charge de la chaîne complète d’édition, de mise sous pli jusqu’au routage au meilleur tarif postal.

Le courrier marketing est un très bon support de communication pour prospecter de nouveaux clients ou, dans un souci de fidélisation, pour envoyer à son fichier clients des offres promotionnelles et informations commerciales.

devisDemande de devis solution courrier

Veuillez sélectionner le type de courrier que vous souhaitez envoyer :


* champs requis


GECLa gestion électronique du courrier (GEC)

La GEC est un processus qui permet la gestion électronique des courriers entrants, sortants et internes.

Courrier entrantGestion du courrier entrant

La dématérialisation du courrier implique la numérisation du courrier entrant et la saisie des métadonnées : ce sont les informations décrivant le courrier (nature du courrier : facture, commande…, date de réception, référence…) qui constituent la base de données permettant une recherche simple et rapide. Ce qui peut apparaître comme une tâche supplémentaire offre en fait de nombreux avantages :

  • Le temps consacré à la numérisation est largement compensé par le gain de temps dans le traitement et l’accès à l’information : elle remplace par exemple les photocopies qui doivent être réalisées et distribuées dans les différents services et aux bonnes personnes. La copie numérique est accessible en ligne et ce sont les personnes concernées qui y accèdent après avoir reçu une notification sans risque d’erreur ou d’oubli de distribution.
  • L’archivage numérique réalisé automatiquement assure la pérennité des informations et la sûreté de leur conservation pour un coût inférieur à l’archivage physique.
  • Vous êtes certains d’apporter une réponse à chaque demande, le suivi étant automatique et les réponses étant archivées dans le journal des échanges pour en conserver l’historique et la chronologie.
  • La recherche d’un courrier, par date, nature, destinataire ou par des mots-clés dans le contenu est au final pratiquement instantanée.
  • Le coût des fournitures économisées (papier, toner, cartouches d’impression…) justifie à lui seul sur la durée l’amortissement de celui de l’intégration d’une solution GEC.

Courrier sortantGestion du courrier sortant

Les avantages de la gestion électronique du courrier sortant sont ceux décris plus haut concernant la solution courrier en ligne, l’externalisation des tâches inhérentes à l’envoi de courrier papier (pour rappel : impression, mise sous enveloppe, affranchissement, dépôt) est à l’évidence source d’économie de temps et les tarifs d’affranchissement très inférieurs, sources d’économie financière.

TransformationProfiter pleinement de la transformation numérique

La GEC s’inscrit dans les outils indispensables pour la transition numérique au sein de l’entreprise. La transformation digitale est actuellement le levier principal de gain de productivité, son bénéfice/coût est évident et son intégration par les acteurs dans leur vie professionnelle quotidienne peut s’effectuer en une semaine. Les bénéfices ne se calculent pas qu'au niveau du temps gagné, de l'argent économisé ou de la sécurité supplémentaire, mais aussi dans la qualité de vie au travail: beaucoup de stress en moins, d'énervement à la recherche d'un document urgent, de l'absence de réponse à un courrier important générant d'autres problèmes et conflits en cascade... Cette modernisation administrative constitue donc un élément d'amélioration du bien-être au travail.

L’entreprise se dote alors d’une véritable mémoire des échanges, ce qui était auparavant impossible (sauf dans le cas d’une entreprise unipersonnelle). L’analyse de ces données épistolaires peut par la suite devenir un élément stratégique dans l’amélioration de l’organisation. Les lettres de réclamations par exemple, les retards de paiement, les courriers d’ordre juridique, les commandes en souffrance… deviennent autant d’informations sur les progrès à réaliser, notamment lors d’une démarche qualité.

chiffresQuelques chiffres (source : Opensoft)

  • 90% des entreprises qui perdent leurs documents dans un incendie font faillite dans l’année qui suit.
  • 32% des papiers sont introuvables lorsqu’on en a besoin.
  • Un employé de bureau passe en moyenne 5 heures pas semaine pour gérer ses documents
  • 5% du chiffre d’affaire d’une entreprise est dépensé pour gérer les documents
  • Classer un document coûte 20 euros et 123 euros pour le trouver lorsqu’il est mal archivé
  • 85% des courriers sortants en entreprise sont sur-affranchis

solutions professionnelle PosteLes solutions professionnelles de La Poste :

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez effectuer des envois importants pour votre communication, ou externaliser la gestion de votre courrier sortant et entrant, sa collecte, son affranchissement... Voici les principaux services sous contrat proposés par La Poste pour vous faciliter la tâche.

Gestion des envois :

Maileva est une solution en ligne d’envoi de courriers (papiers, numériques, recommandés…). La plateforme permet de créer ses documents et de choisir l’envoi massif sur une base de données postales avec toutes les options possibles. Les documents sont imprimés, pliés et mis sous enveloppe affranchie et expédiés le jour même à vos contacts. Le suivi de ces envois peut être également effectué en ligne. La solution idéale si vous n’êtes pas équipés d’une machine à affranchir et d’une machine de mise sous pli et que vous souhaitez envoyer plusieurs centaines ou milliers de courriers.

Location des adresses :

La Poste Solutions Business est l’ensemble des solutions qui concernent la prospection de nouveaux clients sur la base de fichiers postaux (Attitude Conso pour le B to C et Attitude Entreprise pour le B to B) ou de fichier emailing B to B (Géomail entreprises). Il s’agit donc ici de Data Marketing, c'est-à-dire la fourniture des données pour la conquête de nouveau clients (ou pour préparer une étude de marché).

Diffusion des messages :

Géo désigne les services de distribution de prospectus promotionnels ciblés en fonction de critères géographiques (rues, quartiers, villes…)

Rosetta est une solution en ligne de marketing relationnel multi support (Postal, SMS et email): Location des fichiers ou importation de vos contacts personnels, mise en forme des adresses, préparation du message, planification des opérations de communication et outil de statistiques et de tracking pour mesurer l’impact des campagnes d’acquisition ou de fidélisation client.

Destineo découverte est une solution de marketing direct pour l’envoi de courriers publicitaires avec une remise sur le coût d’affranchissement, même pour des volumes assez faibles comme une centaine de lettres.

Destineo monde est l’offre équivalente d’envois de courriers postaux mais pour le monde entier (Destineo mon primo pour des petits volumes et Destineo monde volume pour les mailing de plus de 1000 courriers)

Externalisation de l'envoi du courrier :

Prestigo est un service de collecte et d'affranchissement du courrier : cette prestation contractuelle consiste à sous-traiter l'enlèvement de votre courrier non-affranchi par un agent de la Poste qui viendra chaque jour à une heure convenue collecter ce courrier pour l'affranchir et le poster. Ce service au tarif forfaitaire permet d'éviter la location de matériel et le déplacement.

Affranchigo est un service d'affranchissement externalisé (forfaitaire ou ponctuel): vous déposez votre courrier à la Poste qui se charge de l'affranchir. Contrairement à Pestigo, il n'y a pas de passage d'un postier dans vos locaux.

Signature numérique de documents :

Signea est un service de signature numérique sécurisée. La signature électronique de tout document effectuée via un compte Signea est juridiquement protégée pendant 10 ans. Vous pouvez ainsi faire signer tout contrat à distance par vos clients, par exemple.

La gestion en ligne de vos colis :

Coliship est le nouveau nom du service professionnel de gestion en ligne des colis par Colissimo. Il s'agit d'un ensemble d'outils et d'applications en ligne regroupés sur une plateforme censée faciliter la gestion de vos colis au quotidien.

Sur le portail colissimo entreprise, depuis votre espace client, vous pouvez accéder à tout moment et de manière sécurisée à l’ensemble de vos applications pour gérer vos livraisons:

  • Les outils d’affranchissement et retour et de suivi des colis, depuis l’application Coliview.
  • Le paramétrage des solutions de livraison.
  • Les éléments de votre contrat ( factures, conditions générales de vente) depuis la La rubrique « Colissimo et moi ».
  • Le kit de communication avec les logos et autres visuels dont vous pouvez avoir besoin.
  • La gestion des utilisateurs et leurs accès aux différentes applications, depuis la rubrique « Mon compte ».
  • La possibilité de commander vos consommables en ligne.
  • Les guides d’utilisation de chaque application à télécharger.

Tarifs entreprise courrier France 2017 :

tarifs postaux courrier entreprise 2017Tarifs courrier Entreprise 2017: Lettre prioritaire et "lettre verte"

Tous les tarifs postaux pour les entreprises présentés sur cette page s'entendent en "TARIFS NETS" (sans TVA à ajouter).
Pour connaître l'intégralité tarifaire des prestations et services spéciaux (envoi en nombre, recommandés, suivis, mailing postaux...), merci de vous reporter aux PDF des tarifs entreprises 2017 à télécharger.

Poids Tarifs Prioritaires 2017 Tarifs lettre verte 2017
Jusqu'à 20 g 0,83 € 0,70 €
20 à 50 g 1,34 € 1,16 €
50 à 100 g 2,01 € 1,70 €
100 à 250 g 3,36 € 2,84 €
250 à 500 g 4,57 € 3,88 €
500g à 1 kg 5,77 € 5,01 €
1 à 2 kg 7,27 € 6,41 €
2 à 3 kg 8,07 € 7,07 €

Lettre économique entreprise 2017Lettre économique - Tarif Ecopli Entreprise 2017

Poids Tarifs Ecopli 2017
Jusqu'à 20 g 0,68 €
20 à 50 g 1,05 €
50 à 100 g 1,38 €
100 à 250 g 2,53 €

lettre recommandée entreprise 2017Tarifs lettre recommandée France - Entreprise 2017

Recommandé R1 R2 R3
Jusqu'à 20 g 3,70 € 4,38 € 5,37 €
20 à 50 g 4,12 € 4,79 € 5,78 €
50 à 100 g 4,68 € 5,34 € 6,30 €
100 à 250 g 5,71 € 6,37 € 7,34 €
250 à 500 g 6,65 € 7,31 € 8,30 €
500 g à 1kg 7,74 € 8,38 € 9,38 €
1kg à 2kg 9,09 € 9,74 € 10,73 €
2kg à 3kg 10,14 € 10,79 € 11,77 €
Avis de réception 1,15 €
Niveau de recommandation Indemnisation
R1 16 €
R2 153 €
R3 458 €

Lettre suivie entreprise 2017Lettre suivie - Tarif entreprise 2017

Poids max Format en cm Tarif lettre Suivie 2017
20 g 22 x 11 1,10 €
50 g 22.9 x 16.2 1,56 €
100 g 22.9 x 32.4 2,10 €
250 g 22.9 x 32.4 3,24 €
500 g 26 x 33 4,28 €
1 kg 28 x 36.5 5,41 €
2 kg 28 x 36.5 6,81 €
3 kg 28 x 36.5 7,47 €

Tarifs entreprise vers l'international 2017

tarifs postaux lettre international entreprise 2017Lettre prioritaire vers l'international, tarif entreprise 2017

Poids Zone 1 Zone 2
Jusqu'à 20 g 0,98 € 1,15 €
50 g 1,78 € 2,13 €
100 g 2,13 € 2,56 €
250 g 4,69 € 6,39 €
500 g 6,92 € 9,00 €
1 kg 9,91 € 12,15 €
1,5 kg 12,78 € 16,50 €
2 kg 13,85 € 17,50 €
3 kg   29,00 €

Zone 1: Union Européenne et Suisse
Zone 2: Reste du Monde

tarifs postaux lettre international entreprise 2017Lettre recommandée vers l'international, tarif entreprise 2017

Recommandé R1 R2
Poids Zone 1 Zone 2 Zone 1 Zone 2
Jusqu'à 20 g 5,28 € 5,45 € 6,28 € 6,45 €
20 à 50 g 6,08 € 6,43 € 7,08 € 7,43 €
50 à 100 g 6,43 € 6,86 € 7,43 € 7,86 €
100 à 250 g 8,99 € 10,69 € 9,99 € 11,69 €
250 à 500 g 11,22 € 13,30 € 12,22 € 14,30 €
500 g à 1kg 14,21 € 16,45 € 15,21 € 17,45 €
1kg à 1.5kg 17,08 € 20,80 € 18,08 € 21,80 €
1.5 kg à 2kg 18,15 € 21,80 € 19,15 € 22,80 €
Avis de réception 1,30 €

tarifs postaux petits colis international entreprise 2017Paquet Prio : Petits colis prioritaires vers l'international - tarif entreprise 2017

Poids Zone 1 Zone 2
Jusqu'à 50 g 2,13 € 2,67 €
100 g 2,60 € 3,30 €
250 g 4,90 € 6,66 €
500 g 7,68 € 9,81 €
750 g 8,90 € 12,21 €
1 kg 10,98 € 13,22 €
2 kg 14,39 € 19,88 €
3 kg   31,02 €

Zone 1: Union Européenne et Suisse
Zone 2: Reste du Monde

Les offres professionnelles Colissimo pour des envois de colis en France ou à l'international sont disponibles en PDF à télécharger : Solutions professionnelles - Tarif Colissimo