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Tous les tarifs postaux officiels français d'un seul coup d'oeil.

NOUVEAU: Notre comparateur d'envois de colis pour tous types de colis (même plus de 30 kilos) et toutes destinations (France et international): choisissez le moins cher et commandez en ligne.

Vous trouverez sur les liens suivants le tarif colissimo en fonction du poids (-30kg) pour un envoi en France, le tarif colissimo international pour le reste du monde.

Le sujet parait simple à priori mais le marché de l'envoi de colis est en profonde mutation. Le développement du e-commerce participe pour beaucoup à sa croissance rapide et c'est également internet qui a permis l'apparition de nouvelles offres et de nouveaux services.

Nous allons vous présenter ces nouveautés et vous aider à y voir plus clair sur les thèmes suivants:

Quelles nouvelles solutions d'envoi?

Les comparateurs d'envois

envoi colisIl existe maintenant de nombreux comparateurs qui prennent en charge l'envoi de colis en France et à l’international. Les clients peuvent comparer et ainsi réduire le coût de leur livraison. Voir notre comparateur de tarifs colis.

Pour déterminer la meilleure société de transport, les clients choisissent le critère le plus important pour eux entre le prix, les délais d’acheminement ou le lieu de retrait du colis, et la plateforme, en lien avec des acteurs historiques du milieu comme UPS ou FedEx, compare les offres. Parmi les sociétés proposant ce service, on peut citer :

Envoi2colis, Uplea, EnvoiMoinsCher, Packlink: Ces nouveaux acteurs du marché de l'envoi de colis vous permettent d'économiser jusqu'à 50% sur vos envois de colis en comparant les transporteurs (UPS, TNT, Chronopost, DHL, Fedex, Relais Colis, Mondial Relay...) en négociant sur les tarifs publics.
Ces services s'adressent aux professionnels et aux particuliers et il est possible de payer et d'effectuer le suivi du colis en ligne. Le transporteur passe prendre votre pli, colis ou palette à l'adresse souhaitée (domicile, fournisseur ou bureau) si bien que vous n'avez plus à vous déplacer pour gérer vos envois.

En ligne et de chez soi

envoi colisColissimo en ligne et envoi depuis votre boîte aux lettres : Vous pouvez désormais affranchir vos colis en ligne avec la boutique la Poste en ouvrant un compte, voir notre page sur l'affranchissement en ligne

Colissimo en ligne vous permet d'affranchir vos colis et les expédier depuis votre boîte aux lettres. Avec ce service, vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour envoyer un Colissimo Affranchissez votre colis en ligne et déposez le dans votre boîte aux lettres avant 8 heures du matin le jour de l'envoi. Le facteur passera le récupérer dans la journée, même en votre absence, et déposera un avis de prise en charge. Que vous soyez expéditeur ou destinataire vous êtes informé des étapes clé de l'acheminement de votre colis juqu'à sa livraison.


Comment envoyer un colis?

Voici quelques conseils utiles à ne pas oublier quand vous souhaitez envoyer un colis :

L'emballage

La Poste propose différentes solutions dont le plus classique, le Colissimo, est un service d'affranchissement au poids, en envoi suivi, pouvant aller jusqu’à 30 kg vers la France métropolitaine, Andorre et Monaco. Le suivi est en ligne grâce au numéro de colis et la remise au destinataire est en boîte aux lettres.
Ceux qui préfèrent emballer leur colis par leurs propres moyens doivent utiliser un carton solide, à la forme simple, sans rabat ni poignée, en veillant bien à caler le contenu du colis. Les colis mal emballés peuvent être refusés.
La Poste refuse les colis regroupés avec un cordage par exemple.

La taille

Quel que soit le transporteur, il demandera toujours la taille du colis. A défaut de règle, il est possible d'utiliser une feuille A4 avoisinant les 21 x 30 cm pour mesurer l'objet, en tenant compte de l'emballage de transport. Pour les envois standards par la Poste, la hauteur minimale est d'un centimètre et la taille maximale doit être équivalente à L + l + h = 150 cm avec L = 100 cm.
Hors de ces conditions, un supplément de 6 € est appliqué par la Poste si les dimensions L+l+h sont supérieures à 150 cm ou inférieures ou égales à 200 cm quand L vaut moins de 100 cm, pour les formes instables ou les colis recouverts de papier. Enfin, la Poste n'accepte pas les colis supérieurs à 30 kg ou dont les dimensions L + l + h dépassent 200 cm, les objets non emballés, piquants ou les colis avec des rabats ou des poignées.

Le poids

Attention à ne pas sous-estimer le poids de l'envoi car il est systématiquement contrôlé et la livraison du colis pourrait être refusée ou plus chère. Il faut compter 15% du poids total du colis pour son emballage.
Quelques repères permettre de s'y retrouver : 100 feuilles A4 pèsent 500 grammes, un livre de poche 300 grammes, une bouteille d'eau 1,7 kg et un lave vaisselle entre 40 kg et 50 kg. Les transporteurs utilisent souvent des tranches de 500 g pour calculer le prix d'une expédition, il est donc inutile d'être précis au gramme près.

Les informations pratiques et le suivi de colis

L’étiquette de transport doit être lisible, rédigée en majuscules noires, collée sur une seule face, plane et ne doit pas servir d'adhésif.
La majorité des transporteurs proposent aujourd'hui un système de traçabilité en ligne. Pour la Poste, il s'agit du numéro de colis. Pour les nouvelles solutions de transport, deux solutions sont envisageables, selon le transporteur choisi : soit directement le numéro de commande de la plateforme, soit le numéro de suivi du transporteur.

 

Les solutions de livraison pour le e-commerce.

Cette section est dédié aux professionnels, notamment du e-commerce, qui souhaitent trouver la solution de livraison la plus adpatée à leur activité. Voici quelques conseils:

La problématique de la livraison est centrale pour les e-commerçants, ou toutes autres entreprises ayant des expéditions régulières à effectuer. Le transporteur choisi doit remplir les conditions suivantes :

  • De bons délais de livraison, en général moins de 48h.
  • Le prix le moins élevé possible, des tarifs dégressifs en fonction du volume peuvent être envisagés.
  • Une interface simple pour générer les bordereaux d’envoi ou l’étiquetage des colis (Un module logiciel d’expédition peut être intégré sur les plateformes de boutiques en ligne telles que Prestashop ou Magento)
  • Une procédure d’enlèvement fiable et ponctuelle (en dépôt ou à votre local commercial)
  • Un système de suivi efficace, accessible en ligne, pour connaître l’état de la livraison en temps réel.
  • Un bon service après vente du transporteur en cas de perte, de casse ou de retard, un conseiller, éventuellement dédié, doit être disponible rapidement.
  • Une assurance à prix convenable couvrant la valeur du colis expédié.

Chaque boutique en ligne ayant des besoins spécifiques, elle doit d’abord évaluer l’importance de ces critères pour son cas: si le délai de livraison est privilégié sur le prix (express ou standard), si elle a besoin de services sur-mesure, en fonction de la taille et du poids des colis (certains transporteurs comme Colissimo ou Mondial Relay ne prennent pas en charge les paquets de plus de 30 kilos.), si une livraison en point relais est proposée, si la valeur moyenne des contenus expédiées nécessite une assurance complémentaire, si le nombre d’envois nécessite une automatisation plus ou moins poussée, si vous livrez à l’international ou seulement sur la France…

Une fois déterminée la hiérarchisation des critères logistiques, vous pouvez utiliser un comparateur de tarif colis pour vous faire une idée des différences tarifaires et des délais proposés par les différents livreurs.

Ensuite, il s’agit d’aller sur le site du transporteur sélectionné pour obtenir audience avec un conseiller, non sans avoir au préalable préparé une estimation des volumes annuels ou mensuels d’envois, afin de négocier un contrat à l’année avec des garanties, des tarifs dégressifs et un contact commercial que vous pouvez joindre facilement.

Des solutions dédiées au e-commerce dignes de ce nom commencent à voir le jour. Pour prendre l’exemple de GLS, l’offre FlexDelivery Service répond à l’essentiel des besoins cités plus haut, avec un logiciel de calcul de tarif intégré au e-shop (le poids de chaque produit est entré dans la base de données du catalogue et une commande génère la vignette à coller sur l’emballage et la facturation de la livraison).

 

Le marché du colisage.

Contrairement au marché global de la correspondance, le marché de l'envoi de colis ne baisse pas. D'après le rapport d'octobre 2014 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en 2013, le revenu des opérateurs s'élève à 10,5 milliards d'euros, pour un volume de 16,1 milliards d'objets pour les plis, colis, presse, domestique et à l'international. Soit une baisse de 6,2% en volume par rapport à 2012. En revanche, le volume de colis distribués en France augmente de 1% pour atteindre les 331 millions d'objets, ne représentant que 2,1 % du total des objets distribués. On distingue les colis hors express (J+2 à J+5), qui fonctionnent surtout entre les entreprises et les particuliers, des colis express (J+1), davantage utilisés entre entreprises. Comme le colis express n'est pas une activité régulée, difficile d'avoir des chiffres exacts mais d'après le ministère de l'Ecologie, son nombre augmente depuis 2010. Le marché des colis hors express lui, croît pour la troisième année consécutive avec un revenu stabilisé à 1,6 milliard d'euros hors taxes.

Les comparateurs d'envois, cités plus haut, font jouer la concurrence et participent à tirer les prix vers le bas. Avec ses 120 000 clients, la start-up EnvoiMoinsCher peut croire en l'avenir car, même si ses utilisateurs sont principalement des entreprises, de plus en plus de particuliers utilisent ce type de service.