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L'été est habituellement la période de prédilection pour déménager. Pour vous aider dans vos démarches, voici ce qu'il y a à savoir pour continuer à recevoir votre courrier.

Vous êtes sur le point de déménager, l’une des premières étapes est de prévenir vos différents interlocuteurs (fournisseurs, administrations, entourage) de votre changement d’adresse postale. Toutefois, même en les avertissant, des erreurs peuvent être commises et des lettres ou des magazines peuvent être perdus. Pour parer à cette éventualité, il est donc nécessaire de faire suivre son courrier. Le transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse peut être réalisé en souscrivant un contrat avec la Poste. Celle-ci vous propose deux types de prestations : un service complet avec le pack déménagement et la réexpédition simple, en France ou à l’étranger.

Vous n'êtes plus obligés de vous déplacer pour effectuer cette démarche, celle-ci est maintenant disponible en ligne, il vous suffit d'ouvrir un compte et de choisir la formule qui vous convient. Le descriptif détaillé du pack déménagement proposé par la Poste est disponible ci-dessous.

Le pack déménagement : le service complet

La Poste propose le pack déménagement pour vous aider dans les diverses démarches liées au déménagement. Ce pack comprend :

  • le contrat de réexpédition : courriers ordinaires, lettres recommandées, presse, colis, catalogues et publicités
  • un ensemble d’outils pour faciliter l’organisation du déménagement : calendrier, guide pratique pour ne rien oublier, estimation des volumes…
  • des informations sur les démarches à effectuer, avant, pendant et après le déménagement : résiliation de l’électricité, impôts, pièce d’identité…
  • des lettres types et des formulaires disponibles en ligne pour faciliter vos démarches administratives
  • des outils pour prévenir l’entourage (amis, famille, administrations etc.)

Le pack déménagement est disponible en ligne ou dans votre bureau de poste. Vous pouvez choisir parmi 2 durées de contrat : une réexpédition de 6 mois pour 37€50 (renouvelable), ou de 12 mois (non renouvelable) pour 58€50.


La réexpédition définitive

Lorsque vous déménagez, vous avez de nombreuses démarches administratives à réaliser. Faire suivre son courrier est une étape importante. La Poste propose son service de réexpédition définitive, en France et à l’étranger, qui consiste à faire suivre l’intégralité de votre courrier à votre nouvelle adresse. Ainsi, vous pouvez être sûr, après votre déménagement, que vos courriers reçus à votre ancien logement, ne seront pas renvoyés à l’expéditeur.

Réexpédition définitive nationale

Si vous déménagez en France ou dans les DOM, le service de réexpédition définitive nationale vous permet de recevoir directement chez vous, votre courrier envoyé à votre ancienne adresse. Le principe est que votre facteur transfert quotidiennement votre courrier, dès son arrivée à votre Poste, à votre nouvelle adresse : courrier ordinaire, lettre recommandée, presse, éco-plis, courrier publicitaire et catalogue. En revanche, la réexpédition au départ de la France Métropolitaine vers les DOM ou des DOM vers la France n’inclut pas les marchandises avec ou sans valeur marchande comme les Lettre Max ou les Colissimo, ni les Postréponses.

Ce service est facturé 25,50€ pour une durée de 6 mois (renouvelable 1 fois) et 46€ pour une durée de 1 an (non renouvelable). La réexpédition peut concerner une ou plusieurs personnes de votre ancien logement.

Réexpédition définitive internationale

Ce service de la Poste est idéal si vous déménagez définitivement à l’étranger. Avec un contrat de 6 ou 12 mois, vous pouvez recevoir tous vos courriers envoyés à votre ancien logement. La Poste se charge de rediriger vos courriers pesant jusqu’à 2 kg (ordinaires, recommandés etc.) en lettre prioritaire, jusqu’à votre nouvelle adresse à l’étranger. Sont exclus les courriers avec valeur déclarée, les marchandises avec ou sans valeur marchande et les Postréponses.

Vous pouvez choisir 2 durées de contrat : 6 mois pour 75€ ou 12 mois pour 130€.


La réexpédition temporaire

En cas de déplacement provisoire, la Poste propose son service de réexpédition temporaire en France ou à l’étranger. L’intégralité de votre courrier, reçu à votre adresse principale, va être transféré vers votre lieu de séjour provisoire.

Réexpédition temporaire nationale

Pour un déplacement en France Métropolitaine ou dans les DOM, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition temporaire nationale auprès de la Poste. Ainsi, tous les courriers sont transférés quotidiennement par votre facteur : courrier ordinaire ou recommandé, colis, presse, publicités etc. L’acheminement du courrier est réalisé en service prioritaire.

Ce service est facturé selon la durée du contrat :

  • 22,50€ pour une durée de 15 jours à 1 mois
  • 25,50€ pour une durée de 1 à 6 mois
  • 46€ pour une durée de 6 mois à un an.

C’est vous qui choisissez la date de début et de fin de contrat et vous avez la possibilité de l’interrompre à tout moment. Enfin, le transfert du courrier peut concerner l’ensemble de votre foyer ou seulement une partie.

Ce service est facturé selon la durée du contrat :

Réexpédition temporaire internationale

Vous devez vous déplacer en Europe ou dans le reste du monde, la Poste peut vous proposer de faire suivre quotidiennement votre courrier vers votre nouvelle adresse. Tant qu’ils ne dépassent pas 2 kg, vos courriers ordinaires, vos lettres recommandées, vos colis, vos catalogues et vos publicités peuvent vous être réexpédiés en catégorie lettre prioritaire à l’étranger. Grâce à ce service de la Poste, vous bénéficiez des mêmes avantages sur la maitrise de la durée du contrat qu’avec la réexpédition temporaire nationale : choix des dates de fin et de début de contrat, rupture du contrat à tout moment, durée de 15 jours à 1 an maximum.

Trois formules sont proposées :

  • 35€ pour une durée de 15 jours à 1 mois
  • 72€ pour une durée de 1 à 6 mois
  • 125€ pour une durée de 6 à 12 mois

La garde du courrier

Vous devez partir une semaine pour une formation ou avez décidé de partir en vacances, la Poste propose un service de garde du courrier, pour des absences ponctuelles ou régulières. En faisant appel à ce service pratique et accessible, vous pourrez partir avec l’esprit tranquille, l’intégralité de votre courrier sera conservée en lieu sûr.

Pourquoi choisir la garde de votre courrier ?

  • pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs avec une boîte aux lettres débordante
  • pour ne pas perdre de courrier important
  • pour conserver son courrier dans un endroit sûr, une boîte aux lettres pouvant facilement être endommagée
  • tous les types de courriers peuvent être conservés : les courriers ordinaires, les recommandés (jusqu’à 15 jours), la presse, les courriers publicitaires et les catalogues

Principes du service de garde

  • vous choisissez librement la date de début et de fin de contrat
  • la durée du contrat est de 1 jour à 2 mois maximum
  • le courrier est livré le premier jour ouvrable suivant la fin du contrat
  • en cas d’imprévus, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment
  • tarifs : 20€50