Tarifs-postaux.fr

Tous les tarifs postaux officiels français d'un seul coup d'oeil.

 

 

Machine à affranchir

Informations, tableau comparatif et devis gratuits

Comparez les différentes marques d'affranchisseuses

Les machines à affranchir offrent le double avantage de l’économie et de la simplicité d'utilisation. En remplissant le formulaire ci-dessous (3 étapes très courtes), vous recevrez gratuitement les devis des différentes marques existantes : Neopost/Satas, Frama/Doc up, Francotyp-Postalia et Pitney Bowes/Secap, en fonction du nombre de courriers envoyés par jour. En France, l'utilisation d'une machine à affranchir se pratique uniquement en location, ce sont ces machines agréées par La Poste que nous vous proposons de comparer.


Qu'est-ce qu'une machine à affranchir?

Une machine à affranchir est un équipement de bureau qui permet d’affranchir automatiquement le courrier : Un bac alimente en lettres la machine, qui imprime une marque postale au tarif convenu, soit par programmation, soit après une pesée, en fonction du modèle. La marque postale peut contenir une flamme publicitaire avec votre logo et du texte.

Auparavant, la machine à affranchir était manuelle et mécanique, désormais elles sont électroniques et connectées, elles ont gagné en rapidité, en précision et en ergonomie d’utilisation grâce à un écran, souvent tactile, qui offre la possibilité d’interagir avec la machine et d’obtenir les informations concernant la consommation par exemple.

Vous n'avez juste qu'à choisir le type de matériel correspondant à vos besoins en terme de volume: les débits des différentes machines vont de 25 à 160 affranchissements par minute pour un coût de location allant de 24 à 240 euros par mois.

 

Comment fonctionne-t-elle?

Les machines à affranchir sont toujours les bienvenues dans les entreprises: elles permettent un gain de temps et d'énergie précieux en supprimant les tâches fastidieuses liées à l'affranchissement du courrier. La machine à affranchir est un appareil qui ne prend pas de place. Composée d'un écran tactile ou d'un clavier, il suffit pour l'utilisateur de sélectionner les options d'envoi du courrier (lettre prioritaire, colissimo...), sans avoir à se préoccuper des tarifs de La Poste qui sont déjà mémorisés dans l'appareil. La machine affranchit ensuite tous vos courriers par simple empreinte postale. Depuis peu, elle doit même être obligatoirement connectée, c'est-à-dire qu'elle doit être reliée au réseau informatique de La Poste, soit le système de gestion informatisé. C'est donc bien sûr une obligation pour les nouvelles machines, pourvues du matériel permettant cette connexion, mais également pour celles qui sont déjà installées (le propriétaire de la machine doit alors pourvoir manuellement à cette connexion). Grâce à la connexion de la machine à affranchir au réseau postal, La Poste peut s'enquérir des dépenses d'affranchissement réalisées par l'entreprise, envoyer à cette dernière une facture de ses consommations, et mettre à jour les tarifs postaux à chaque fois qu'ils changent. L'utilisateur peut également consulter sa consommation journalière en affranchissements.

 

Quels sont les avantages?

  • Le premier avantage de cet équipement de bureau, c'est un gain de temps et donc productivité pour les entreprises. Plus besoin de se vouer à la tâche chronophage d'affranchir tous les courriers destinés aux fournisseurs ou aux clients un par un. Vous affranchissez tous les plis que vous voulez, puis vous recevez la facture à la fin du mois pour régler la somme cumulée: rien de plus simple ni de plus rapide pour la gestion de votre courrier.
  • Ce système vous permet également de suivre quotidiennement le détail de vos dépenses postales. Grâce au système de télérelevé, vous pouvez voir chaque jour combien vous avez dépensé, et maîtriser ainsi votre budget en affinant votre comptabilité analytique sur ce poste.
  • La machine à affranchir vous permet aussi de donner à vos clients une image plus professionnelle de votre entreprise: vous pouvez faire afficher, sur les enveloppes de vos courriers, les coordonnées de votre entreprise, votre logo qui vont constituer ce que La Poste désigne comme le bloc publicitaire (qui doit répondre à certains critères pour être autorisé).
  • Toutes les formes d'envois sont pris en compte, en France et à l'international, à l'unité ou en nombres : Courrier prioritaire, lettre verte, lettre suivie, recommandé, écopli, colis, courrier publicitaire...
  • Enfin, vous affranchissez au centime près vos envois et profitez du tarif postal entreprise, moins élevé que le tarif public (8 tranches de tarifs) et avec des remises sur volume pour des envois en nombre.

 

Comment bien choisir sa machine à affranchir?

Voici les questions à se poser pour choisir la machine à affranchir la plus adaptée à ses besoins (voir également les options):

  • Combien de courriers sont envoyés par jour ?
    En dessous de 10 courriers quotidiens, la location d’une machine n’est ni nécessaire ni rentable, sauf en cas d'envois postaux ponctuels et massifs pour des prospections, par exemple. Une fois évalué votre volume quotidien moyen, vous pouvez vous référer aux seuils de capacité pour les tpMAc, pMAc et MAi ci-dessous.

  • Combien de comptes sont nécessaires ?
    Vous pouvez programmer plusieurs comptes utilisateurs différents sur la même machine (10, 100…). Cela permet de suivre la consommation postale par service (service informatique, financier, DRH…) ou par personne, et ainsi pouvoir établir une comptabilité analytique précise de vos dépenses à ce niveau.

  • De combien d’empreintes publicitaires (ou flammes) ai-je besoin ?
    Si vous souhaitez diversifier votre empreinte avec différentes marques, logos ou produits, il est possible de le faire, sachant qu’il y a un coût facturé par la Poste (redevance postale annuelle) d’une trentaine d’euros par flamme. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’utiliser ces empreintes.

  • Balance ou balance dynamique ?
    Certains modèles proposent une Pesée Au Passage (PAP) avec une balance dynamique, ce qui permet d’accélérer sensiblement la vitesse de pesée. A choisir lorsque vous avez des quantités de courrier à traiter très importantes.

  • Quel est le coût de location ?
    Vous pouvez obtenir et comparer le coût de différents modèles en utilisant le formulaire plus haut. Vous recevez les devis relatifs à des machines correspondantes aux critères sélectionnés.

  • La machine est-elle homologuée par La Poste ?
    Votre affranchisseuse doit être autorisée par La Poste, elle doit être conforme aux normes postales qui évoluent et rendent obsolètes certains modèles.
    La Poste référence les modèles de machines selon une appellation postale composée d’une ou deux lettres et qu’on retrouve dans la marque d’affranchissement sur l’enveloppe.
    La Poste publie chaque année la liste des machines agréées, qu’elles soient toujours commercialisées ou non.
    C’est pourquoi les contrats de location des concessionnaires prévoient le remplacement de la machine louée par un nouveau modèle agréé lorsque le précédent ne peux plus être utilisées selon les normes en vigueur.

    Voici les appellations postales des machines à affranchir autorisées par la poste en 2016 :
    AC AE CP CT FM FP FR FT HA HH HJ HK HL H P HQ HU HV HZ MC MD MF MG MH ML MM MP MR MT SA SL SM SP SQ ST SU SZ VA VB VK VL

    Appellations postales des machines dont les autorisations on été retirées par La Poste:
    BE BJ BL BN BP BR BS HB HC HE NK NL NP ::NS NX NY P R RC SB SC SE SG SJ SV SX VD

Une fois ces informations en main, vous pouvez reporter au tableau ci-dessous pour comparer le détail des caractéristiques techniques et obtenir la documentation complète des produits pour affiner votre choix.

Tableau comparatif des différents modèles

On catégorise les machines à affranchir en trois classes en fonction de leur capacité de traitement :

  • Pour les petits volumes (moins de 30 courriers par jours) on choisira la "très petite machine à affranchir" qui a donné la norme tpMAc
  • Pour les volumes moyens (de 30 à 200 courriers par jour ) : la "petite machine à affranchir" correspondant à la norme pMAc
  • Pour les volumes hauts (plus de 200 courriers par jour ) et les colis: La "machine à affranchir intelligente" ou norme MAi

Pour vous permettre de bien choisir votre affranchisseuse automatique de courrier, nous avons regroupé les principales informations sur les modèles disponibles ainsi que le lien vers la fiche technique ou la brochure en PDF à télécharger. Vous aurez ainsi une idée précise de la gamme et des caractéristiques techniques des machines dont vous pouvez recevoir les prix et devis avec le comparateur en haut de page.

Voici le tableau comparatif de tous les modèles de machines à affranchir disponibles et agréées, nous avons ajouté l'appellation postale (ou type postal) qui est le code attribué pour les machines agréées par La Poste:

Norme Appellation
postale
Marque Référence Volume Vitesse Dimensions Poids Pesée Nombre de comptes Nombre de tâches mémorisables Volume sonore Epaisseur max enveloppes Nombre de flammes pub Doc PDF
Longueur Profondeur Hauteur
tpMAc HL NEOPOST IJ-25 OLS Petit 1200 / h 358 191 214 2.8 kg 2 kg 0 0   8mm 8 doc neopost IJ25
tpMAc HV NEOPOST IS-280 Petit 1200 / h 316 225 194 3.9 kg 2.5 kg 10 9 58 db 8mm 10 doc neopost IS280
tpMAc / MAi HJ HQ NEOPOST IS-350 OLS Petit 2400 / h 360 380 260   2.5 kg 10 9   10mm 9 doc neopost IS 350
tpMAc HH HK NEOPOST IJ-40 EcoNeo Petit 5700 / h 265 360 250 8.8 kg 30 kg 35 5   10mm 10 doc neopost IJ 40
tpMAc HU NEOPOST IS-420 OLS Petit 3900 / h 598 378 300   35 kg 100 9   12mm 9 Doc Neopost IS420OLS
pMAc HU NEOPOST IS-440 OLS Moyen 5700 / h 598 378 300   35 kg 100 9   12mm 9 Doc Neopost IS440 OLS
pMAc HD HP NEOPOST IJ-65 EcoNeo Moyen 9000 / h 840 460 250 29.4 kg 30 kg 200 10 60 db 16mm 69000 doc Neopost IJ 65
pMAc HU NEOPOST IS-480 OLS Moyen 9000 / h 1670 460 330   35 kg 300 9   16mm 9 doc neopost IS 480
MAi HD HP NEOPOST IJ-80 OLS Haut 11100 / h 605 460 250   30 kg 200   73 db 16mm 9 Doc Neopost IJ 80
MAi HP NEOPOST IJ-90 OLS Haut 13200 / h 605 460 288   30 kg 200 10 73 db 16mm 9 Doc Neopost IJ 90
MAi HP NEOPOST IJ-110 Mixte OLS Haut 15000 / h 1597 460 325 50 kg 30 kg 500 10 73 db 20mm 9 doc Neopost IJ 110
MAi HZ NEOPOST IS-5000 Haut 13000 / h         30 kg 500 15   20mm 8 doc Neopost IS 5000
MAi HZ NEOPOST IS-6000 Expert Haut 15500 / h         35 kg 500 15   20mm 8 Doc Neopost IS 6000
MAi HZ NEOPOST IS-6000 Pro Mixte Haut 15500 / h         35 kg 500 15   20mm 8 doc Neopost IS 6000
MAi / tpMAc SL SQ SATAS EVO 350 Petit 2400 / h 357 375 260 11.1 kg 2 kg 100 9 55 db 9.5mm 9 doc SATAS EVO350
MAi / tpMAc SU SATAS EVO 420 Petit 3900 / h 1043 379 298 18 kg 2 kg 25 9 60 db 12mm 9 doc Satas EVO 420
MAi / pMAc SU SATAS EVO 440 Moyen 5700 / h 1043 379 298 18 kg 30 kg 100 9 60 db 12.7mm 9 doc Satas Evo 440
MAi / pMAc SU SATAS EVO 480 Moyen 9000 / h 1657 442 324 35 kg 30 kg 100 9 60 db 16mm 9 doc Satas EVO 480
MAi / tpMAc ST SATAS JetPlus 300 Petit 1200 / h 300 210 190 2.8 kg   0 1   8mm 2  
MAi / pMAc SP SM SATAS JetPlus 400 Moyen 3900 / h 360 265 250 8.5 kg   35 7 60 db 6 à 10mm 10 doc JetPlus 400
MAi / pMAc SP SM SATAS JetPlus 600 Moyen 5700 / h 360 265 250 8.5 kg   45 à 100 7 60 db 6 à 10mm 10 Doc JetPlus 600
MAi SX SZ SATAS JetPlus 900T Haut 9100 / h 460 335 250   1 kg 50 10   16mm 9 Doc JetPlus 900
MAi SX SZ SATAS JetPlus 1100T Haut 11300 / h 460 335 250   1kg 50 10   16mm 9  
MAi SZ SATAS SZ1300T Haut 13200 / h 460 335 250   1kg 100 10   16mm 9  
MAi SZ SATAS

SZ1500T

Haut 15000 / h 460 335 250   1kg 200 10   16mm 9  
tpMAc FT FRAMA - DOC'UP EcoMail Petit 1300 / h           10 8   6mm 8 Doc Frama Ecomail
tpMAc FT FRAMA - DOC'UP EcoMail'Up Petit 3300 / h           10 8   6mm 8 doc Frama Ecomail up
pMAc FP FRAMA - DOC'UP OfficeMail Petit 3300 / h           20 8   6mm 8 Doc Frama Officemail
MAi FR FRAMA - DOC'UP PowerMail Petit 3300 / h         16 kg 50 8   6mm 8 Doc Frama Powermail
MAi FM FRAMA - DOC'UP Mailmax Moyen 5000 / h         15 kg 250 8   8mm 8 Doc Frama Mailmax
MAi FM FRAMA - DOC'UP Mailmax Comfort Moyen 5000 / h         36 kg 250 8   8mm 8 Doc Frama Mailmax Comfort
MAi FM FRAMA - DOC'UP Mailmax Speed Moyen 7200 / h         36 kg 250 8   10mm 8 Doc Frama Mailmax Speed
tpMAc AC FRANCOTYP-POSTALIA MyMail Petit 900 / h 300 183 194   2 kg 3 10   6mm 3  
MAi AE FRANCOTYP-POSTALIA Postbase Petit 1600 à 3900 / h           10 à 250 8 à 12   10mm 12 à 30 doc Francotyp Postbase
MAi   FRANCOTYP-POSTALIA Centormail 120 Moyen 7200 / h         5 kg 100 20   20mm 15 doc Francotyp Centormail 120
MAi   FRANCOTYP-POSTALIA Centormail 150 Moyen 9000 / h         5 kg 300 20   20mm 15 doc Francotyp Centormail 150
tpMAc MT PITNEY BOWES DM50 Petit 1200 / h 264 351 213 4 kg 2.5 kg 10 0   8mm 5 Doc Pitney Bowes DM50
tpMAc MT PITNEY BOWES DM55 Petit 1200 / h 351 264 231 4 kg 2.5 kg 10 0 44.5 db 8mm 5 Doc Pitney Bowes DM55
tpMAc CT PITNEY BOWES DM220i Petit 2700 / h 345 400 230 6.8 kg 5 kg 100 0 55 db 9.5mm 10 Doc Pitney Bowes DM220
MAi ML MM PITNEY BOWES DM300c Petit 3900 / h 345 400 215 6.8 kg 5 kg 100 0 55 db 9.5mm 20 Doc Pitney Bowes DM300C
MAi ML MM PITNEY BOWES DM400c Moyen 5400 / h 840 500 315 13 kg 5 kg 300 0 65 db 8mm 20 Doc Pitney Bowes DM400c
MAi ML MM PITNEY BOWES DM475 Moyen 7200 / h 1296 572 312 29 kg 5 kg 300 10 65 db 9.5mm 20 Doc Pitney Bowes DM475
MAi CP PITNEY BOWES Connect+™ 500 W Haut 9600 / h 1651 635 610   35 kg 50 à 500     16mm   Doc Pitney Bowes Connect 500w
MAi CP PITNEY BOWES Connect+™ 1000 Haut 10800 / h 1257 635   27.7 kg 35 kg 3000     16mm   Doc Pitney Bowes Connect 1000
MAi CP PITNEY BOWES Connect+™ 2000 Haut 10800 / h 1638 635   50 kg 35 kg 3000     16mm   Doc Pitney Bowes Connect 2000
MAi CP PITNEY BOWES Connect+™ 3000 Haut 10800 / h 1867 648   63.6 kg 35 kg 300 10   19mm 20 Doc Pitney Bowes Connect 3000
MAi MD PITNEY BOWES DM 1000 Haut 15600 / h 1420 620 530 68 kg 68 kg 300 10   19mm 20  
MAi MP PITNEY BOWES DM INFINIY Haut 22200 / h 470 567 530 42 kg   300     16mm 20 Doc Pitney Bowes DM Infinity

Précisions :
Les dimensions s'entendent avec le bac de réception et les chargeurs.
Installation: Pour les modèles tpMAc, un kit d'auto-installation est fourni, vous pouvez les mettre en oeuvre très facilement.
Pour les modèles pMAc et MAi c'est votre prestataire qui se charge de l'installation, la maintenance étant prévue dans le contrat de location dans les deux cas.
Les machines à affranchir modernes sont équipées d'un écran tactile et reliées au serveur de la Poste pour les mises à jour automatiques, notamment celle des tarifs postaux, et la facturation se fait chaque mois.
Les consommables sont à la charge de l'utilisateur, vous trouverez sur cette page les correspondances de références des cartouches d'encre pour les machines à affranchir

 

Les options possibles

Pour vous y retrouver parmi les options proposées pour les différentes machines à affranchir, voici quelques explications et un glossaire.


Les systèmes de pesée.

La balance dynamique est un pèse-lettre automatique intégré ou relié à la machine. Ce système de pesée au passage (ou PAP) permet d’automatiser cette tâche sans intervention humaine. La pesée dynamique renvoie l’information du poids pour un affranchissement au centime près. La « pesée au passage » ralenti la cadence de traitement d’environ 40%.

Pour la pesée différentielle, le principe est de poser le tas de courriers sur la balance qui calcule alors le poids total, puis en enlevant une par une la lettre ou le colis du dessus, il effectue la soustraction automatiquement en déduisant le poids du courrier enlevé.

Une balance intégrée peut peser jusqu’à 30 kilos, parfois plus, pour traiter également les colis est connectée à la machine, on peut aussi y ajouter un écran déporté en fonction de l’éloignement entre la machine et la balance. On parle également de plate-forme de pesée quand la taille permet de poser des colis volumineux.


Marquage et impression.

L’empreinte d’une machine à affranchir est constituée du bloc d’affranchissement et du bloc publicitaire, optionnel. Ce bloc publicitaire est lui-même constitué d’une flamme publicitaire (logo ou visuel) et d’un message texte personnalisé. Certaines machines proposent en options une dizaine de flammes mémorisables et autant de messages textes pré-enregistrables. Ces blocs publicitaires doivent être approuvés par la Poste au préalable (soit en leur demandant directement, soit en demandant au concessionnaire de les faire valider). En effet, le bloc publicitaire doit être neutre (politiquement, religieusement…), et répondre à des critères relatifs à la réglementation sur la publicité (pas de publicités mensongères ou choquantes, ni d’usurpation de marques ou d’identité…).


Gestion des comptes et des tâches.

Les affranchisseuses automatiques proposent souvent plusieurs comptes utilisateurs possibles, qui vous permettront de connaître précisément la consommation de tel ou tel service ou personne en termes d’affranchissement (comme on peut le faire sur une photocopieuse en partage). Certaines machines proposent les statistiques de vos dépenses d'affranchissement et l’émission de rapports. Ces comptes sont sécurisés et l’accès utilisateur se fait par un code.

Ces comptes utilisateurs ne doivent pas être confondus avec les tâches ou travaux mémorisables : Il s’agit de la mémorisation de tâches d’impressions. La configuration concernant le tarif utilisé et la marque publicitaire est enregistrée à l’avance pour gagner du temps et accessible avec une touche raccourci.


Ecran tactile.

Il n’est plus vraiment une option à proprement parler, puisque l’écran tactile est maintenant en série sur la plupart des modèles récents à l’exception des plus petits (type Neopost IJ25) qui ne nécessitent pas ce type d’écran, les options étant limitées. L'écran tactile permet d'accéder rapidement et facilement à tous les modes, comptes, flammes et options.


Alimentation en courriers.

Concernant l’alimentation en enveloppes vous pouvez choisir entre l’alimentation en cascade, l’alimenteur automatique ou même la possibilité d’ajouter plusieurs bacs d’alimentation dans le cas des hauts volumes d’envois. Un distributeur d’étiquettes peut être également utile pour l’affranchissement des colis qui se fait par adhésif plutôt que par impression. Le bac de réception est dans tous les cas présent pour les courriers affranchis.


Mise à jour.

Les machines étant maintenant toutes connectées, les options présentes sont : Le téléchargement automatique des tarifs postaux, qui sont ainsi toujours à jour (nous rappelons que vous bénéficiez d’un tarif spécifique, moins chez que le timbre et plus précis en valeur)

Le téléchargement automatique des mentions publicitaires est également possible ce qui autorise d’avoir à disposition des flammes déjà validée par la Poste.

L’aspect connecté des appareils rend possible le diagnostic à distance, proposé en options sur de nombreux modèles. Le concessionnaire peut vous assister en visualisant de son côté les éventuels dysfonctionnements. Ceci peut éviter d’attendre une intervention, car les problèmes rencontrés sont souvent mineurs et réparables par l’utilisateur ainsi épaulé. Par exemple, pour prévenir la classique cartouche d’encre vide, une alerte « niveau d'encre bas » peut être reçue par email. Dans tous les cas, la mise à jour du logiciel automatique est prévue.

 

Le contrat de location et la facturation

Concrètement, une fois choisi le modèle et le prestataire agréé par La Poste, vous signez un contrat de location avec ce dernier. Ce contrat inclut:

  • La fourniture de la machine et son installation, ainsi qu’une petite formation pour l’utilisation.
  • La maintenance de la machine (le prestataire intervient en cas de panne, ou échange la machine en cas de non-fonctionnement).
  • L’assistante technique: un support est à votre disposition pour toute question sur le fonctionnement ou problème.
  • La facturation de la location et éventuellement des cartouches d’encre (que vous pouvez acheter ailleurs que chez le prestataire en location).

Un compte sera ouvert à La Poste, qui vous facturera:

  • La consommation postale de l’affranchissement (relevés mensuels).
  • Les redevances postales de vos éventuelles marques publicitaires.
  • Les autres options telle que la collecte des courriers à votre entreprise ce qui vous évite le dépôt en boîtes aux lettres ou au guichet si vous avez des volumes journaliers importants.

Les fabricants concessionnaires agréés par La Poste:

Pour vous y retrouver dans les différentes marques autorisées par la Poste, voici la liste des fabricants, leurs coordonnées et un petit historique:

PITNEY-BOWES / SECAP

Pitney-Bowes est l’inventeur de la machine à affranchir et le leader mondial des solutions d’affranchissement, avec plus de 15000 employés et près de 4 milliards d'euros de chiffre d’affaire. Pitney Bowes a racheté le français Secap en 2001, qui détenait 30% du marché français de l'affranchisseuse automatique.

Pitney Bowes GMS
Immeuble Le Triangle
9 rue Paul Lafargue
93456 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Téléphone : 0 825 850 825 (0.20 euros /min + prix appel)


NEOPOST - SATAS

Neopost est le 2eme fabricant mondial, et premier fournisseur en Europe et en France, la société a été créée en 1924 c’est un groupe international de plus de 6000 salariés qui fait plus d’un milliard d'euros de chiffre d’affaire.

Satas, créée en 1942 en France, est devenue une filiale de Neopost, puis Nepost France et Satas ont fusionné en 2011, ce qui explique la similarité des modèles proposés et la compatibilité des cartouches entre les marques.

NEOPOST France
5 boulevard des bouvets
92747 Nanterre Cedex
Téléphone : 0 825 040 040 (0.20 euros /min + prix appel)


FRANCOPTYP-POSTALIA

Francotyp-Postalia arrive en 3eme position dans ce marché mondial. Créée en 1923 en Allemagne. Les deux entreprises allemandes Francoptyp et Postalia sont regroupées par Siemens en 1977, mais actuellement le groupe appartient à Quadriga Capital. Elle obtient son autorisation sur le marché français en 2011.

Francotyp-Postalia France
39 rue de Montlhéry
BP 20124
94513 RUNGIS CEDEX
Télélphone : 01 56 30 10 90


DOC’UP – FRAMA

Frama est à la base une société allemande créée en 1970, et dont le siège est désormais en Suisse, elle emploie 260 personnes dans le monde. Frama France devient Doc’up en 2014, mais diffuse des modèles de Francotyp, en raison d’une séparation entre Frame Suisse et Frama France. Mais l’entreprise Suisse ouvre à nouveau une entité en France qui diffuse la marque Frama, sous le nom de Frame France SAS

DOC'UP
20 rue d'Arras
92000 Nanterre
Téléphone : 0 825 825 41 (0.15 euros/min + prix appel)

Frama France SAS
37 avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS
Téléphone : 01 56 95 18 06


Les tarifs postaux appliqués aux machines à affranchir:

L'évolution des tarifs postaux en 2016, et notamment la suppression de la tranche 21-50g par la Poste fait que les tarifs appliqués à la machine à affranchir n'ont jamais été aussi rentables par rapport aux tarifs des timbres.

En effet, les anciennes tranches de poids ont été conservées pour l'affranchisseuse ce qui permet d'effectuer des économies substantielles de l'ordre de 26% à 36% pour la tranche 21-50g :

  • Tarif lettre prioritaire pour 21-50 g: 1.26 euros au lieu de 1.60 euros (-27%)
  • Tarif lettre verte pour 21-50 g: 1.11 euros au lieu de 1.40 euros (-26%)
  • Tarif Ecopli pour 21-50 g: 1 euro au lieu de 1.36 euros (-36%)

Tarifs courrier France à l'unité

Poids Tarifs Prioritaires 2016 Tarifs lettre verte 2016 Tarifs ecopli
Jusqu'à 20 g 0.78 € 0.67 € 0.65 €
21 à 50g 1.26 € 1.11 € 1 €
51 à 100 g 1.89 € 1.69 € 1.32 €
101 à 250 g 3.16 € 2.72 € 2.42 €
251 à 500 g 4.29 € 3.71 €  
501 à 1kg 5.42 € 4.80 €  
1kg à 2kg 6.83 € 6.14 €  
2kg à 3 kg 7.58 € 6.77 €