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Comment et pourquoi devenir un point relais de colis?

commerce point relais colis

Avec le développement rapide du e-commerce et des livraisons de colis associées, le rôle des points relais a lui aussi évolué. Souvent intégrés aux commerces de proximité, ils sont devenus essentiels pour les clients et les entreprises de vente à distance. Devenir un point relais, c’est offrir un service pratique, sécurisé et proche des clients. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment et pourquoi devenir un point relais de colis.

Un service de proximité apprécié par les clients

Les points de retrait de colis sont de plus en plus plébiscités par les destinataires de colis non volumineux (moins de 30 kg). Les tarifs de ce mode d’envoi sont en effet 10 à 20% moins chers qu’une livraison à domicile, voire proposés gratuitement par certaines boutiques en ligne.

Cependant, selon une selon une étude Ifop pour Relais Colis, les 4 critères principaux concourants au choix de ce type de réception, avant l’aspect économique, sont: la simplicité, le gain de temps, la souplesse et le côté rassurant.

Ces atouts multiples font le succès grandissant de ce service considéré par 62% des sondés comme le plus adapté à leur mode de vie.

Effectivement, au lieu de se déplacer jusqu’à un bureau de poste parfois éloigné, les clients peuvent récupérer leurs colis dans un commerce de quartier. Leurs plages horaires d’ouverture étant plus larges que celles de la Poste, la récupération est souvent beaucoup plus pratique, par exemple après la journée de travail.

La livraison en point relais offre une flexibilité accrue par rapport à l’envoi classique :

  • Les clients n’ont pas besoin d’être chez eux pour réceptionner leur colis. Ils peuvent le récupérer à leur convenance durant les horaires d’ouverture du magasin.
  • Si le colis n’est pas réceptionné dans les temps, il n’est pas renvoyé à l’expéditeur comme c’est souvent le cas avec les services de livraison à domicile, mais reste disponible pendant une durée déterminée (8 jours ou plus).

Les avantages de devenir point relais pour colis

Pour un commerçant, cette activité complémentaire procure plusieurs avantages. Elle n’est pas simplement un moyen d’arrondir ses fins de mois, c’est surtout une bonne façon de se faire connaître et d’augmenter son chiffre d’affaire.

La rémunération du relayeur

L’activité de point relais est une source de revenus supplémentaires. En effet, chaque envoi ou réception de colis vous rapporte une commission.

La commission reversée par colis au commerçant est variable en fonction du poids, sauf pour Pickup qui propose une rémunération forfaitaire :

  • Mondial Relay : entre 0.30€ et 1€
  • Relais Colis : entre 0.15€ et 1€ 
  • Pickup : 0.35€

En moyenne, un commerçant relayeur peut espérer recevoir 350 euros de revenus par mois.

Il existe bien sûr des disparités en fonction des périodes de l’année. Le mois de décembre, avec les achats de noël, peut représenter une partie importante du volume reçu. C’est pourquoi le commerçant doit estimer sa capacité à gérer des flux de colis conséquents ainsi que sa disponibilité, son activité professionnelle étant également plus intense à ce moment.

Développer l’affluence dans votre commerce

Il s’agit de l’avantage principal de ce partenariat: en devenant un point de retrait de colis, vous augmentez la visibilité de votre commerce. En effet, chaque destinataire venant récupérer un colis est un client potentiel qui prendra connaissance de votre existence puis de vos produits ou services.

Il faut savoir également que les grands transporteurs comme Mondial Relay ou Pickup mettent en avant leurs partenaires sur leur site, ce qui constitue une excellente publicité pour votre magasin.

Participer à l’effort environnemental

Ce n’est peut être pas la raison principale qui vous fera franchir le pas, mais se convertir en point relais contribue également à réduire l’impact écologique lié au CO2 émis par l’acheminement de colis.

Il y a trois raisons à cela:

  • Avec la centralisation des livraisons en un lieu, les points relais permettent de réduire le nombre de trajets effectués par les transporteurs et donc les émissions de gaz à effet de serre associées.
  • Ce type de livraison encourage les comportements respectueux de l’environnement: grâce à la proximité des commerces relais, la récupération des colis peut se faire plus facilement à pied, à vélo ou sur le trajet du retour travail-domicile. On sait que le « dernier kilomètre » est le maillon le plus coûteux et complexe de la chaîne logistique, ce système est un bon moyen de le traiter.

  • Les livreurs, comme les filiales de La Poste, ont mis en place des politiques environnementales exigeantes (avec notamment le développement de l’usage de véhicules électriques). En devenant point relais vous contribuez à leurs efforts et à donc à rendre le e-commerce plus durable et écologiquement plus responsable.

Comment choisir son réseau de points de retrait ?

Il existe trois réseaux principaux auprès desquels les commerçants peuvent postuler puis rejoindre en tant que partenaire après validation du dossier:

  • Mondial Relay qui gère plus de 13.000 Point Relais® en France. Cette filiale du groupe OTTO créée en 1997 a connu une progression de son chiffre d’affaire de 52% entre 2020 et 2021.
  • Relais Colis est un autre réseau de 9000 points de retrait appartenant à 100% à ses salariés et qui a rejoint le groupe Walden, une société indépendante et familiale de logistique et de transport. Créé à l’origine en 1969 pour assurer les livraisons de La Redoute, c’est l’initiateur historique de ce type de service.
  • Enfin, le réseau Pickup du groupe La Poste est le plus important en nombre avec 17.000 relais commerçants à travers la France. Il fonctionne avec les services Colissimo, Chronopost (Shop2shop) et DPD France.
stockage colis

Comment devenir un point relais?

Se transformer en point de retrait est une décision qui doit être mûrement réfléchie. C’est une activité qui demande du temps, de l’organisation et qui peut s’avérer être un véritable challenge.

La première étape de cette démarche est de prendre contact avec les sociétés de livraison qui proposent ce service. Chaque entreprise a ses propres critères de sélection et ses propres conditions.

Voici les liens directs pour en faire la demande :

Après avoir choisi votre réseau, vous devrez remplir un formulaire de candidature. Celui-ci comprend des questions sur votre commerce (type, horaires d’ouverture, surface disponible pour le stockage des colis…).

Suite à votre candidature, un représentant de l’entreprise, «l’animateur», viendra visiter votre magasin pour vérifier qu’il répond bien aux critères requis.

Les critères pour devenir un point relais

Si vous souhaitez devenir un point relais, vous devez répondre à certains critères :

  • Disposer d’un espace de stockage avec une surface suffisante pour les colis en attente.
  • Proposer des horaires d’ouverture larges, souvent demandés pour faciliter la livraison et la réception des colis.
  • Etre capable de gérer une activité supplémentaire. En effet, l’accueil, la gestion des colis, l’impression des étiquettes… sont des tâches qui viennent s’ajouter à votre activité principale.
  • Enfin, vous devez avoir une bonne relation avec la clientèle. En tant que point relais, vous êtes le visage du transporteur. Il est donc impératif de fournir un service de qualité pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Si vous répondez à ces exigences, vous pouvez postuler quelque soit la nature de votre activité : fleuriste, caviste, bureau de tabac, épicerie…

La formation

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation spécifique. Cependant, certaines entreprises proposent des formations pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’activité.

Ces formations peuvent porter sur différents sujets: les règles de confidentialité, la gestion des colis, l’accueil des clients… Elles sont souvent proposées en ligne gratuitement.

Un « animateur » du réseau sera désigné comme votre interlocuteur. Ce responsable sera chargé de  répondre à toutes vos questions et de contrôler le bon déroulement du partenariat.

Le rôle et les obligations d’un point relais

Concrètement, le rôle du relayeur consiste à :

  1. Réceptionner les colis du transporteur.
  2. Scanner les codes barres pour indiquer leur prise en charge.
  3. Eventuellement, inscrire le nom du réceptionnaire de la commande de façon très visible au marqueur. Ceci afin de le retrouver plus rapidement et de le ranger par ordre alphabétique sur des étagères.
  4. Délivrer le paquet au client sur présentation d’une pièce d’identité en le scannant à nouveau pour modifier l’état de sa distribution dans la base de données de la plateforme. Le transporteur est alors informé de la bonne remise du colis en main propre et votre compte est crédité de votre commission.

Quant aux obligations qui vous sont dévolues, elles consistent principalement au respect de ces trois engagements :

  • Respecter les horaires d’ouverture que vous avez communiqués.
  • Assurer un service de qualité : accueil des clients, gestion des colis, résolution des problèmes…
  • Se conformer aux règles de confidentialité: en tant que point relais, vous avez accès à des informations personnelles sur les clients (nom, adresse, numéro de téléphone…). Vous devez donc vous assurer de la non-divulgation de ces informations.

A vous de jouer

En résumé, devenir un point relais est donc une excellente opportunité pour dynamiser votre commerce, offrir un service de qualité à vos clients et contribuer à la protection de l’environnement tout en générant des revenus supplémentaires.

Ces avantages ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’une activité demandant du temps et de l’organisation. Il vous appartient d’estimer si vous pouvez faire face à la surcharge de travail qu’elle implique.

Si vous êtes prêt à vous lancer, sachez enfin que le partenariat se présente sous la forme d’un contrat à durée indéterminée avec un préavis d’un mois chez Relais Colis et Mondial Relay et de deux mois pour Pickup. Vous pouvez ainsi changer d’avis facilement si vous réalisez finalement que cette tâche ne vous convient pas.