Ce comparateur de prix : Tarif-Colis.com vous permet de trouver le meilleur tarif pour l'envoi de votre colis parmi les offres des transporteurs La Poste, Chronopost, DHL, TNT, Packlink, Sendiroo, Delivengo Easy....
Ces tarifs préférentiels sont négociés auprès de ces transporteurs pour que vous puissiez profiter des prix les moins chers.
Il vous suffit de saisir le poids de votre colis et ses dimensions, de sélectionner le départ et l'arrivée, puis de choisir l'offre, en fonction du prix ou du délai de livraison, que vous pouvez directement commander en ligne.
Vous trouverez sur les liens suivants les prix du Colissimo en fonction du poids (-30kg) pour un envoi en France, les tarifs Colissimo international pour le reste du monde.
Le sujet parait simple à priori mais le marché de l'envoi de colis est en profonde mutation. Le développement du e-commerce participe pour beaucoup à sa croissance rapide et c'est également internet qui a permis l'apparition de nouvelles offres et de nouveaux services.
Nous allons vous présenter ces nouveautés et vous aider à y voir plus clair sur les thèmes suivants:
Il existe maintenant de nombreux comparateurs qui prennent en charge l'envoi de colis en France et à l’international. Les clients peuvent comparer et ainsi réduire le coût de leur livraison (voir ci-dessus).
Pour déterminer la meilleure société de transport, les clients choisissent le critère le plus important pour eux entre le prix, les délais d’acheminement ou le lieu de retrait du colis, et la plateforme, en lien avec des acteurs historiques du milieu comme UPS ou FedEx, compare les offres. Parmi les sociétés proposant ce service, on peut citer :
Envoi2colis, Uplea, Boxtal, Packlink: Ces nouveaux acteurs du marché de l'envoi de colis vous permettent d'économiser jusqu'à 50% sur vos envois de colis en comparant les transporteurs (UPS, TNT, Chronopost, DHL, Fedex, Relais Colis, Mondial Relay...) en négociant sur les tarifs publics.
Ces services s'adressent aux professionnels et aux particuliers et il est possible de payer et d'effectuer le suivi du colis en ligne. Le transporteur passe prendre votre pli, colis ou palette à l'adresse souhaitée (domicile, fournisseur ou bureau) si bien que vous n'avez plus à vous déplacer pour gérer vos envois.
Colissimo en ligne et envoi depuis votre boîte aux lettres : Vous pouvez désormais affranchir vos colis en ligne avec la boutique la Poste en ouvrant un compte.
Colissimo en ligne vous permet d'affranchir vos colis et les expédier depuis votre boîte aux lettres. Avec ce service, vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour envoyer un Colissimo Affranchissez votre colis en ligne et déposez-le dans votre boîte aux lettres avant 8 heures du matin le jour de l'envoi. Le facteur passera le récupérer dans la journée, même en votre absence, et déposera un avis de prise en charge. Que vous soyez expéditeur ou destinataire vous êtes informé des étapes clé de l'acheminement de votre colis jusqu'à sa livraison.
Voici quelques conseils utiles à ne pas oublier quand vous souhaitez envoyer un colis :
La Poste propose différentes solutions dont le plus classique, le Colissimo, est un service d'affranchissement au poids, en envoi suivi, pouvant aller jusqu’à 30 kg vers la France métropolitaine, Andorre et Monaco. Le suivi est en ligne grâce au numéro de colis et la remise au destinataire est en boîte aux lettres.
Ceux qui préfèrent emballer leur colis par leurs propres moyens doivent utiliser un carton solide, à la forme simple, sans rabat ni poignée, en veillant bien à caler le contenu du colis. Les colis mal emballés peuvent être refusés.
La Poste refuse les colis regroupés avec un cordage par exemple.
Quel que soit le transporteur, il demandera toujours la taille du colis. A défaut de règle, il est possible d'utiliser une feuille A4 avoisinant les 21 x 30 cm pour mesurer l'objet, en tenant compte de l'emballage de transport. Pour les envois standards par la Poste, la hauteur minimale est d'un centimètre et la taille maximale doit être équivalente à L + l + h = 150 cm avec L = 100 cm.
Hors de ces conditions, un supplément de 6 € est appliqué par la Poste si les dimensions L+l+h sont supérieures à 150 cm ou inférieures ou égales à 200 cm quand L vaut moins de 100 cm, pour les formes instables ou les colis recouverts de papier. Enfin, la Poste n'accepte pas les colis supérieurs à 30 kg ou dont les dimensions L + l + h dépassent 200 cm, les objets non emballés, piquants ou les colis avec des rabats ou des poignées.
L’étiquette de transport doit être lisible, rédigée en majuscules noires, collée sur une seule face, plane et ne doit pas servir d'adhésif.
La majorité des transporteurs proposent aujourd'hui un système de traçabilité en ligne. Pour la Poste, il s'agit du numéro de colis. Pour les nouvelles solutions de transport, deux solutions sont envisageables, selon le transporteur choisi : soit directement le numéro de commande de la plateforme, soit le numéro de suivi du transporteur. Retrouvez tous les outils de suivi colis pour chaque transporteur sur notre article dédié.
Cette section est dédié aux professionnels, notamment du e-commerce, qui souhaitent trouver la solution de livraison la plus adaptée à leur activité. Voici quelques conseils:
La problématique de la livraison est centrale pour les e-commerçants, ou toutes autres entreprises ayant des expéditions régulières à effectuer. Le transporteur choisi doit remplir les conditions suivantes :
Chaque boutique en ligne ayant des besoins spécifiques, elle doit d’abord évaluer l’importance de ces critères pour son cas: si le délai de livraison est privilégié sur le prix (express ou standard), si elle a besoin de services sur-mesure, en fonction de la taille et du poids des colis (certains transporteurs comme Colissimo ou Mondial Relay ne prennent pas en charge les paquets de plus de 30 kilos.), si une livraison en point relais est proposée, si la valeur moyenne des contenus expédiées nécessite une assurance complémentaire, si le nombre d’envois nécessite une automatisation plus ou moins poussée, si vous livrez à l’international ou seulement sur la France…
Une fois déterminée la hiérarchisation des critères logistiques, vous pouvez utiliser un comparateur de tarif colis pour vous faire une idée des différences tarifaires et des délais proposés par les différents livreurs.
Ensuite, il s’agit d’aller sur le site du transporteur sélectionné pour obtenir audience avec un conseiller, non sans avoir au préalable préparé une estimation des volumes annuels ou mensuels d’envois, afin de négocier un contrat à l’année avec des garanties, des tarifs dégressifs et un contact commercial que vous pouvez joindre facilement.
Des solutions dédiées au e-commerce dignes de ce nom commencent à voir le jour. Pour prendre l’exemple de GLS, l’offre FlexDelivery Service répond à l’essentiel des besoins cités plus haut, avec un logiciel de calcul de tarif intégré au e-shop (le poids de chaque produit est entré dans la base de données du catalogue et une commande génère la vignette à coller sur l’emballage et la facturation de la livraison).
La solution à envisager pour les livraisons de vos ventes en ligne dépend surtout du volume d'objets expédiés. Si le volume est important il convient d'externaliser à un prestataire pour vous concentrer sur votre métier et déléguer ainsi la partie logistique. Si votre volume est faible et que vous pouvez gérer les envois en interne, vous pouvez au moins automatiser l'affranchissement en vous équipant d'une machine à affranchir intelligente (codée MAi). Ces nouvelles machines connectées, équipées d'une balance de pesage pour les colis, affranchissent au bon tarif sous la forme d'étiquettes imprimées et adhésives qu'il vous reste à coller sur vos colis.
Contrairement au marché global de la correspondance, le marché de l'envoi de colis augmente fortement. D'après le rapport d'octobre 2022 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en 2021, le revenu des opérateurs s'élève à 16,1 milliards d'euros, pour un volume de 9,7 milliards d'objets pour les plis, colis, presse, vers la France et à l'international. Le volume de colis distribués en France augmente de 15% pour atteindre les 1685 millions d'objets en 2021. On distingue les colis hors express (J+2 à J+5), qui fonctionnent surtout entre les entreprises et les particuliers, des colis express (J+1), davantage utilisés entre entreprises. Comme le colis express n'est pas une activité régulée, difficile d'avoir des chiffres exacts mais d'après le ministère de l'Ecologie, son nombre augmente depuis 2010. Le marché des colis hors express lui, croît de 11,4% en un an avec un revenu à 10 milliards d'euros hors taxes en 2021.
Le comparateur d'envois, cité plus haut, fait jouer la concurrence et participe à tirer les prix vers le bas. Ces start-up peuvent croire en l'avenir car, même si leurs utilisateurs sont principalement des entreprises, de plus en plus de particuliers utilisent ce type de service.
Deux tendances très claires se dessinent ces dernières années: la chute du volume d'envoi de courriers et l'augmentation des expéditions de colis.
Ces deux phénomènes procèdent de la même cause principale: la numérisation et son corolaire, la dématérialisation. La lettre étant un vecteur d’informations, elle est naturellement peu à peu remplacée par des médias numériques. De même, l’évolution du numérique ayant entraîné une véritable explosion du commerce en ligne, les besoins en logistique ont augmenté. C’est notamment le cas pour des petits contenants adaptés à la consommation B2C (individuelle ou familiale), d’où la multiplication des petits envois.
On remarque que la crise sanitaire entre 2020 et 2022 a accentué ces deux phénomènes: le télétravail, le développement de la numérisation comme moyen de communication (visioconférence, messagerie instantanée, réseaux sociaux, outils collaboratifs…) ont accéléré la baisse de l’utilisation du courrier. Dans le même temps, les déplacements physiques des individus ayant été entravés ou déconseillés, l’habitude de la livraison à domicile s’est développée.
Les chiffres fournis par l’ARCEP sur le nombre de correspondances envoyées en France (courriers et lettres, avec ou sans signature) par les services de la Poste sont éloquents (exprimés ici en millions):
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Entre 2009 et 2021, le volume est passé de 15.30 à 7.17 milliards de courriers soit une diminution de moitié, avec une perte régulière de plus de 5% par an. On peut identifier des causes évidentes à ce phénomène :
La nécessité d'une diminution tarifaire apparaît alors évidente, c'est pourquoi La Poste a décidé en 2023 de cesser l'émission du timbre rouge, de généraliser le timbre vert sans augmenter son prix mais en garantissant la réception en 3 jours au lieu de 2. Cette réorganisation logistique lui permettra d'équilibrer en partie son activité courrier, déficitaire depuis 2018.
La leçon semble avoir été retenue concernant les colis: Colissimo a limité la hausse du prix pendant 5 années consécutives (avec une stabilité totale du tarif à 4.95€ pour la tranche 0 à 250 grammes). En 2024, une hausse relativement modérée de 0.8% fera passer ce tarif à 4.99€.
Voici les chiffres du marché de l'envoi de colis en France de 2017 à 2022 pour l'ensemble des opérateurs:
Année | Colis envoyés (en millions) |
---|---|
2017 | 1102 |
2018 | 1219 |
2019 | 1305 |
2020 | 1466 |
2021 | 1685 |
2022 | 1601 |
On remarque une forte progression de près de 60% sur 5 ans, et qui s'accélère même en 2021. L'essor du e-commerce (+15% entre 2020 et 2021) en est la raison principale.
On constate par contre pour la première fois en 2022 une baisse de ce flux d'environ 5%. Il y a une contraction de 2% du marché domestique français (envois internes) mais l'essentiel de cette baisse (70%) est imputé à une diminution des importations de colis.
Trois raisons principales sont avancées pour expliquer cette baisse des importations (-13.9% en 2022):
Voici la répartition des coûts de ces envois:
Le coût de la distribution étant clairement la plus grande composante, c’est en rationnalisant la gestion des flux et la logistique que des économies peuvent être trouvées: La Poste allemande, par exemple, a développé avec succès un algorithme de gestion de ses tournées en s’inspirant des déplacements des fourmis, réputées pour trouver le chemin le plus court systématiquement grâce à l’intelligence collective de réseau qu’elles ont développée.
A la décharge de la Poste, sa mission relative à l’aménagement du territoire pèse assez lourd dans ses charges, car elle doit maintenir 17000 points de contact en France, là où sans cette mission elle aurait maintenu un réseau de7600 points. Le cout de ce maintien est d’environ 240 millions d’euros, mais des compensations fiscales, abattements et subventions, à hauteur de 170 millions sont prévues, si bien que 70 millions environs restent à charge pour la Poste.
En 2023, il existe 46 opérateurs en activité autorisés sur le secteur postal (dont 8 couvrant les envois transfrontaliers sortants). Il est probable que d’autres acteurs viendront sur ce marché (florissant, en ce qui concerne les colis en tout cas). Il est important de mentionner le fait que certains géants du e-commerce, comme Amazon ou Ebay développent leur propre système logistique pour l’envoi de colis. Cette évolution, qui permet de s’affranchir de tout prestataire extérieur, est même au cœur de leur stratégie, à commencer par la création d’entrepôt s entièrement automatisés et jusqu’à la livraison urgente par drones.
D’autres acteurs de la livraison, comme Deliveroo, s’appuie sur l’ubérisation et sous-traitent leur service de messagerie à des auto-entrepreneurs souvent de plus en plus mal rémunérés. Une solution, dans ce cas précis, serait de créer une association de livreurs indépendants dont la mission serait de développer une plateforme autogérée par les livreurs eux-mêmes. Ils pourraient ainsi obtenir des conditions de rémunération et de travail plus confortables en supprimant les intermédiaires gourmands et finalement bientôt inutiles.
Enfin, on voit apparaître des solutions de co-colissage, sur le modèle du covoiturage, encore embryonnaires mais qui pourraient à terme changer la nature du marché.
En résumé les solutions pour faire baisser les tarifs d’envois résident dans l’organisation horizontale, collective, structurée en réseau et dotée d'un système d’information performant.