Tarif colis: Comparateur d'envoi de colis

Ce comparateur de prix vous permet de trouver le meilleur tarif pour l'envoi de votre colis parmi les offres des transporteurs GLS, UPS, Chronopost, TNT, Fedex, Mondial Relay et DHL.

Ces tarifs préférentiels sont négociés auprès de ces transporteurs pour que vous puissiez profiter des prix les moins chers.

Il vous suffit de saisir le poids de votre colis et ses dimensions, de sélectionner le départ et l'arrivée, puis de choisir l'offre, en fonction du prix ou du délai de livraison, que vous pouvez directement commander en ligne.

Ce comparateur prend quelques secondes pour s'afficher, merci de votre patience :


Quels sont les avantages de ce service?

  • La rapidité : en quelques clics vous trouvez les tarifs des meilleurs transporteurs que vous pouvez comparer en un coup d’œil.
  • Le prix : Non seulement vous pouvez choisir le prix le moins élevé parmi les offres des transporteurs, mais vous bénéficiez de tarifs inférieurs au prix publics, car notre partenaire Sendiroo négocie en gros volume les envois auprès des professionnels cités plus haut.
  • Aucun déplacement : Le colis est enlevé à l’adresse indiquée (domicile, bureau ou l’adresse d’un fournisseur par exemple) au moment choisi puis livré à l’adresse d’expédition.
  • Le choix : vous pouvez choisir parmi différents délais d’envoi, de très urgent (express) à normal. L’affichage se fait au choix du plus rapide ou moins rapide, du moins cher au plus cher…
  • Complet : Les envois de paquets sont proposés aussi bien en France que vers l’international et pour toute taille et tout poids, y compris les colis supérieurs à 30 kg (ce qui ne propose pas Colissimo par exemple).
  • Sûr : les tarifs incluent une indemnisation de 50€ maximum, que vous pouvez choisir d’augmenter dans les options. Le service client est à votre disposition pour toute question et suivi et vous répondra dans la journée en cas de besoin.

Le guide de l'envoi de colis

NOUVEAU: Notre comparateur d'envois de colis pour tous types de colis (même plus de 30 kilos) et toutes destinations (France et international): choisissez le moins cher et commandez en ligne.

Vous trouverez sur les liens suivants le tarif colissimo en fonction du poids (-30kg) pour un envoi en France, le tarif colissimo international pour le reste du monde.

Le sujet parait simple à priori mais le marché de l'envoi de colis est en profonde mutation. Le développement du e-commerce participe pour beaucoup à sa croissance rapide et c'est également internet qui a permis l'apparition de nouvelles offres et de nouveaux services.

Nous allons vous présenter ces nouveautés et vous aider à y voir plus clair sur les thèmes suivants:

Quelles nouvelles solutions d'envoi?

comparateurs d'envois colisLes comparateurs d'envois

Il existe maintenant de nombreux comparateurs qui prennent en charge l'envoi de colis en France et à l’international. Les clients peuvent comparer et ainsi réduire le coût de leur livraison (voir ci-dessus).

Pour déterminer la meilleure société de transport, les clients choisissent le critère le plus important pour eux entre le prix, les délais d’acheminement ou le lieu de retrait du colis, et la plateforme, en lien avec des acteurs historiques du milieu comme UPS ou FedEx, compare les offres. Parmi les sociétés proposant ce service, on peut citer :

Envoi2colis, Uplea, EnvoiMoinsCher, Packlink: Ces nouveaux acteurs du marché de l'envoi de colis vous permettent d'économiser jusqu'à 50% sur vos envois de colis en comparant les transporteurs (UPS, TNT, Chronopost, DHL, Fedex, Relais Colis, Mondial Relay...) en négociant sur les tarifs publics.
Ces services s'adressent aux professionnels et aux particuliers et il est possible de payer et d'effectuer le suivi du colis en ligne. Le transporteur passe prendre votre pli, colis ou palette à l'adresse souhaitée (domicile, fournisseur ou bureau) si bien que vous n'avez plus à vous déplacer pour gérer vos envois.

colis en ligneEn ligne et de chez soi

Colissimo en ligne et envoi depuis votre boîte aux lettres : Vous pouvez désormais affranchir vos colis en ligne avec la boutique la Poste en ouvrant un compte.

Colissimo en ligne vous permet d'affranchir vos colis et les expédier depuis votre boîte aux lettres. Avec ce service, vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour envoyer un Colissimo Affranchissez votre colis en ligne et déposez le dans votre boîte aux lettres avant 8 heures du matin le jour de l'envoi. Le facteur passera le récupérer dans la journée, même en votre absence, et déposera un avis de prise en charge. Que vous soyez expéditeur ou destinataire vous êtes informé des étapes clé de l'acheminement de votre colis juqu'à sa livraison.

Comment envoyer un colis?

Voici quelques conseils utiles à ne pas oublier quand vous souhaitez envoyer un colis :

emballage colisL'emballage

La Poste propose différentes solutions dont le plus classique, le Colissimo, est un service d'affranchissement au poids, en envoi suivi, pouvant aller jusqu’à 30 kg vers la France métropolitaine, Andorre et Monaco. Le suivi est en ligne grâce au numéro de colis et la remise au destinataire est en boîte aux lettres.
Ceux qui préfèrent emballer leur colis par leurs propres moyens doivent utiliser un carton solide, à la forme simple, sans rabat ni poignée, en veillant bien à caler le contenu du colis. Les colis mal emballés peuvent être refusés.
La Poste refuse les colis regroupés avec un cordage par exemple.

taille colisLa taille

Quel que soit le transporteur, il demandera toujours la taille du colis. A défaut de règle, il est possible d'utiliser une feuille A4 avoisinant les 21 x 30 cm pour mesurer l'objet, en tenant compte de l'emballage de transport. Pour les envois standards par la Poste, la hauteur minimale est d'un centimètre et la taille maximale doit être équivalente à L + l + h = 150 cm avec L = 100 cm.
Hors de ces conditions, un supplément de 6 € est appliqué par la Poste si les dimensions L+l+h sont supérieures à 150 cm ou inférieures ou égales à 200 cm quand L vaut moins de 100 cm, pour les formes instables ou les colis recouverts de papier. Enfin, la Poste n'accepte pas les colis supérieurs à 30 kg ou dont les dimensions L + l + h dépassent 200 cm, les objets non emballés, piquants ou les colis avec des rabats ou des poignées.

poids colisLe poids

Attention à ne pas sous-estimer le poids de l'envoi car il est systématiquement contrôlé et la livraison du colis pourrait être refusée ou plus chère. Il faut compter 15% du poids total du colis pour son emballage.
Quelques repères permettre de s'y retrouver : 100 feuilles A4 pèsent 500 grammes, un livre de poche 300 grammes, une bouteille d'eau 1,7 kg et un lave vaisselle entre 40 kg et 50 kg. Les transporteurs utilisent souvent des tranches de 500 g pour calculer le prix d'une expédition, il est donc inutile d'être précis au gramme près.

suivi de colisLes informations pratiques et le suivi de colis

L’étiquette de transport doit être lisible, rédigée en majuscules noires, collée sur une seule face, plane et ne doit pas servir d'adhésif.
La majorité des transporteurs proposent aujourd'hui un système de traçabilité en ligne. Pour la Poste, il s'agit du numéro de colis. Pour les nouvelles solutions de transport, deux solutions sont envisageables, selon le transporteur choisi : soit directement le numéro de commande de la plateforme, soit le numéro de suivi du transporteur.

livraison e-commerceLes solutions de livraison pour le e-commerce

Cette section est dédié aux professionnels, notamment du e-commerce, qui souhaitent trouver la solution de livraison la plus adpatée à leur activité. Voici quelques conseils:

La problématique de la livraison est centrale pour les e-commerçants, ou toutes autres entreprises ayant des expéditions régulières à effectuer. Le transporteur choisi doit remplir les conditions suivantes :

  • De bons délais de livraison, en général moins de 48h.
  • Le prix le moins élevé possible, des tarifs dégressifs en fonction du volume peuvent être envisagés.
  • Une interface simple pour générer les bordereaux d’envoi ou l’étiquetage des colis (Un module logiciel d’expédition peut être intégré sur les plateformes de boutiques en ligne telles que Prestashop ou Magento)
  • Une procédure d’enlèvement fiable et ponctuelle (en dépôt ou à votre local commercial)
  • Un système de suivi efficace, accessible en ligne, pour connaître l’état de la livraison en temps réel.
  • Un bon service après vente du transporteur en cas de perte, de casse ou de retard, un conseiller, éventuellement dédié, doit être disponible rapidement.
  • Une assurance à prix convenable couvrant la valeur du colis expédié.

Chaque boutique en ligne ayant des besoins spécifiques, elle doit d’abord évaluer l’importance de ces critères pour son cas: si le délai de livraison est privilégié sur le prix (express ou standard), si elle a besoin de services sur-mesure, en fonction de la taille et du poids des colis (certains transporteurs comme Colissimo ou Mondial Relay ne prennent pas en charge les paquets de plus de 30 kilos.), si une livraison en point relais est proposée, si la valeur moyenne des contenus expédiées nécessite une assurance complémentaire, si le nombre d’envois nécessite une automatisation plus ou moins poussée, si vous livrez à l’international ou seulement sur la France…

Une fois déterminée la hiérarchisation des critères logistiques, vous pouvez utiliser un comparateur de tarif colis pour vous faire une idée des différences tarifaires et des délais proposés par les différents livreurs.

Ensuite, il s’agit d’aller sur le site du transporteur sélectionné pour obtenir audience avec un conseiller, non sans avoir au préalable préparé une estimation des volumes annuels ou mensuels d’envois, afin de négocier un contrat à l’année avec des garanties, des tarifs dégressifs et un contact commercial que vous pouvez joindre facilement.

Des solutions dédiées au e-commerce dignes de ce nom commencent à voir le jour. Pour prendre l’exemple de GLS, l’offre FlexDelivery Service répond à l’essentiel des besoins cités plus haut, avec un logiciel de calcul de tarif intégré au e-shop (le poids de chaque produit est entré dans la base de données du catalogue et une commande génère la vignette à coller sur l’emballage et la facturation de la livraison).

La solution à envisager pour les livraisons de vos ventes en ligne dépend surtout du volume d'objets expédiés. Si le volume est important il convient d'externaliser à un prestataire pour vous concentrer sur votre métier et déléguer ainsi la partie logistique. Si votre volume est faible et que vous pouvez gérer les envois en interne, vous pouvez au moins automatiser l'affranchissement en vous équipant d'une machine à affranchir intelligente (codée MAi). Ces nouvelles machines connectées, équipées d'une balance de pesage pour les colis, affranchissent au bon tarif sous la forme d'étiquettes imprimées et adhésives qu'il vous reste à coller sur vos colis.

marché du colisageLe marché du colisage

Contrairement au marché global de la correspondance, le marché de l'envoi de colis ne baisse pas. D'après le rapport d'octobre 2014 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en 2013, le revenu des opérateurs s'élève à 10,5 milliards d'euros, pour un volume de 16,1 milliards d'objets pour les plis, colis, presse, domestique et à l'international. Soit une baisse de 6,2% en volume par rapport à 2012. En revanche, le volume de colis distribués en France augmente de 1% pour atteindre les 331 millions d'objets, ne représentant que 2,1 % du total des objets distribués. On distingue les colis hors express (J+2 à J+5), qui fonctionnent surtout entre les entreprises et les particuliers, des colis express (J+1), davantage utilisés entre entreprises. Comme le colis express n'est pas une activité régulée, difficile d'avoir des chiffres exacts mais d'après le ministère de l'Ecologie, son nombre augmente depuis 2010. Le marché des colis hors express lui, croît pour la troisième année consécutive avec un revenu stabilisé à 1,6 milliard d'euros hors taxes.

Les comparateurs d'envois, cités plus haut, font jouer la concurrence et participent à tirer les prix vers le bas. Avec ses 120 000 clients, la start-up EnvoiMoinsCher peut croire en l'avenir car, même si ses utilisateurs sont principalement des entreprises, de plus en plus de particuliers utilisent ce type de service.


L'évolution des tarifs et des volumes d'envoi de la Poste

Les chiffres fournis par l’ARCEP sur le nombre d’objets envoyés par correspondance en France par les services de la Poste sont éloquents (exprimés ici en millions):

  • 2009 : 15306
  • 2010 : 14765
  • 2011 : 14285
  • 2012 : 13684
  • 2013 : 12723
  • 2014 : 12099
  • 2015 : 11397
  • 2016 : 10784
nombre d'envois

Entre 2009 et 2016, le volume est passé de 15 à moins de 11 milliards d’objets, soit 30% de diminution, avec une perte régulière d’environ 5% par an. On peut identifier des causes évidentes à ce phénomène :
Le courrier est en perte de vitesse régulière depuis que l’informatisation et la communication mobile permet des échanges électroniques en remplacement de certaines communications épistolaires. Le règlement des factures se fait par exemple de plus en plus par virement automatique ou en ligne, et on ne peut que s'en réjouir, cela évite des envois inutiles.
Les effets de la crise de 2008 continuent à se faire sentir, ce qui impacte sensiblement les échanges à distance.

Mais la baisse affecte également les envois d’objets, alors que le e-commerce se développe très rapidement pendant la même période.

On peut en déduire que le coût d’envoi et l’augmentation forte des tarifs postaux par la Poste pour compenser la baisse des volumes de courriers deviennent prohibitifs et qu’ils représentent maintenant un frein au développement de la correspondance. Lorsque le timbre aura atteint le seuil psychologique de 1 euro, il y a fort à parier que beaucoup d'entre nous se poserons à deux fois la question avant d'envoyer une lettre. Nous sommes alors en présence d’un cercle vicieux : si la Poste augmente ses tarifs, les volumes diminuent, et inversement. La nécessité d'une diminution tarifaire apparaît alors évidente, d’où l’importance d’alternative telle ce que celle que nous proposons ici pour trouver le meilleur prix d’envoi. Colissimo semble avoir compris cela cette année en limitant la hausse sur les colis, mais n'hésitez pas à faire jouer la concurrence, vous trouverez souvent moins cher chez d'autres transporteurs avec cet outil.

Voici la répartition des coûts de ces envois:

  • Distribution : 50%
  • Charges : 16%
  • Tri : 15%
  • Collecte : 12%
  • Transport : 7%

Le coût de la distribution étant clairement le plus grande composante, c’est en rationnalisant la gestion des flux et la logistique que des économies peuvent être trouvées: La Poste allemande, par exemple, a développé avec succès un algorithme de gestion de ses tournées en s’inspirant des déplacements des fourmis, réputées pour trouver le chemin le plus court systématiquement grâce à l’intelligence collective de réseau qu’elles ont développée.

A la décharge de la Poste, sa mission relative à l’aménagement du territoire pèse assez lourd dans ses charges, car elle doit maintenir 17000 points de contact en France, là où sans cette mission elle aurait maintenu un réseau de7600 points. Le cout de ce maintien est d’environ 240 millions d’euros, mais des compensations fiscales, abattements et subventions, à hauteur de 170 millions sont prévues, si bien que 70 millions environs restent à charge pour la Poste.


La concurrence postale

En 2017, il existe 40 opérateurs en activité autorisés sur le secteur postal (dont 8 couvrant les envois transfrontaliers sortants). Il est probable que d’autres acteurs viendront sur ce marché (florissant, en ce qui concerne les colis en tout cas). Il est important de mentionné le fait que certains géants du e-commerce, comme Amazon ou Ebay développent leur propre système logistique pour l’envoi de colis. Cette évolution, qui permet de s’affranchir de tout prestataire extérieur, est même au cœur de leur stratégie, à commencer par la création d’entrepôt s entièrement automatisés et jusqu’à la livraison urgente par drones. D’autres acteurs de la livraison, comme Deliveroo, s’appuie sur l’ubérisation et sous-traitent leur service de messagerie à des auto-entrepreneurs souvent de plus en plus mal rémunérés. Une solution, dans ce cas précis, serait de créer une association de livreurs indépendants dont l a mission serait de développer une plateforme autogérée par les livreurs eux-mêmes qui pourraient ainsi obtenir des conditions de rémunération et de travail plus confortable en supprimant les intermédiaires gourmands et finalement bientôt inutiles. Enfin, on voit apparaître des solutions de co-colissage, sur le modèle du covoiturage, encore embryonnaires mais qui pourraient à terme changer la nature du marché.

En résumé les solutions pour faire baisser les tarifs d’envois résident dans l’organisation horizontale, collective, structurée en réseau et dotée d'un système d’information performant.