L'affranchissement en ligne

Un nouveau service utile, pratique et économique.

Il est maintenant possible d'affranchir en ligne son courrier et ses colis en imprimant le timbre ou l'étiquette d'envoi, ou même d'envoyer un courrier papier ou une lettre recommandée depuis son PC. Cette gestion numérique des envois postaux offre le triple avantage d'éviter de faire la queue à la Poste, de se déplacer pour déposer son courrier dans une boîte aux lettres tout en bénéficiant de tarifs préférentiels. Voici les principaux liens utiles et services concernant l'affranchissement en ligne qui pourront vous faire économiser du temps et de l'argent, tout en évitant toute erreur ou litige sur la non-réception grâce au suivi informatisé en temps réél.

Voici le détail des services qui sont maintenant accessibles en ligne :

Accès rapide :

Colis en ligne - Tarifs affranchissement en ligne - Notre guide - Réexpédition courrier
Pour les entreprises, voir notre article sur la solution courrier en ligne.

Affranchissement colis en ligneAffranchissement et suivi d'un colis en ligne

Comparateur d'envois de colis et commande en ligne

Ce service vous permet de trouver la meilleure offre d'envoi de colis en national ou international parmi les principaux transporteurs. Les informations nécessaires sont:

  • La largeur, la longuer et la hauteur du colis
  • Le poids du colis
  • L'adresse expéditeur pour l'enlèvement
  • L'adresse du destinataire

Le suivi du colis par son numéro est accessible sur le site du transporteur, les options contre-remboursement et indémnisation étendue étant aussi prévues. Ce type d'affranchissement en ligne vous fera économiser du temps, avec l'assurance de choisir l'offre la moins chère.

lettre en ligneLettre en ligne, impression de timbres et recommandé en ligne

Affranchissement en ligne La Poste :

"Mon timbre en ligne" est un nouveau service de la Poste pour l'affranchissement de vos lettres et courriers et l'envoi de lettre en ligne en France ou vers l'international. Une fois le compte membre créé (pro ou personnel), vous pouvez accéder à plusieurs services payables en ligne:

Imprimez vos timbres personnalisés :

Vous pouvez y imprimer vos timbres en choisissant parmi plusieurs dizaines de modèles, une bibliothèque de visuels classés par thèmes (nature, sport, animaux...) vous permet de personnaliser votre affranchissement, mais vous pouvez aussi télécharger le logo de votre entreprise, ce qui constitue un plus en terme d'image de marque.

Les lettres en ligne de la Poste :

En ouvrant un compte sur le site de la Poste, vous pouvez maintenant envoyer une lettre papier (avec le nombre de pages et le type d'impression que vous souhaitez) depuis votre ordinateur. Il est possible de la rédiger en ligne, de faire un copier/coller de votre texte déjà préparé, de télécharger votre courrier au format doc, pdf ou image, ou encore en d'utiliser des lettres types personnalisables.
La lettre recommandée en ligne, également prévue avec son suivi numérique, est facturée à partir de 5.82 euros (impression et affranchissement).

Tarifs affranchissement en ligne 2017Tarifs de l'affranchissement en ligne 2017

Vous pouvez maintenant choisir d'effectuer vos envois de courrier intégralement en ligne (en transmettant les documents numériques qui seront imprimés, mis sous enveloppe et affranchis, voir les tableaux ci-dessous) ou alors d'imprimer vos timbres en ligne: le tarif est légèrement inférieur au coût en bureau de poste (0.83 euros au lieu de 0.85 euros pour un timbre rouge, par exemple) et vous n'avez plus à vous déplacer.

Voici les tarifs pour l'impression de timbres en ligne (les tarifs au départ de Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, St Martin, Guyane et St Barthélemy sont les mêmes que pour la métropole) :

Poids du courrier Lettre verte Lettre prioritaire Lettre suivie
Jusqu'à 20g 0,71 € 0,83 € 1,11 €
100g 1,42 € 1,66 € 1,81 €
250g 2,84 € 3,32 € 3,22 €
500g 4,26 € 4,98 € 4,63 €
3kg 5,68 € 6,64 € 6,04 €

Tarifs affranchissement en ligne lettre prioritaire pour l'international :

Poids du courrier International - Zone 1 International - Zone 2
Jusqu'à 20g 1,08 € 1,28 €
100g 2,16 € 2,56 €
250g 5.40 € 6,40 €
500g 8,64 € 10,24 €
1 kg 15,12 € 17,92 €
3 kg   29,70 €

Voici les tarifs nets 2017 pour un envoi de lettre en ligne en France, c'est à dire un courrier imprimé en noir et blanc ou en couleur, en recto seulement ou recto-verso, ainsi que l'enveloppe et l'affranchissement personnalisé compris :

Nombre de pages Impression noir et blanc Impression couleur
Recto verso Recto seulement Recto verso Recto seulement
1 1,05 € 1,05 € 1,49 € 1,49 €
2 1,55 € 1,55 € 1,98 € 1,98 €
3 1,86 € 1,86 € 2,41 € 2,41 €
4 2,18 € 2,62 € 2,85 € 3,29 €
5 2,50 € - 3,27 € -
6 2,82 € - 3,71 € -
7 3,58 € - 4,59 € -
8 3,90 € - 5,02 € -

Tarifs nets pour l'affranchissement en France d'une lettre recommandée en ligne (le tarif de l'accusé de réception est de 1.15 euros pour tous les poids) :

Poids Sans accusé de réception Avec accusé de réception
Jusqu'à 20g 3,95 € 5,10 €
Jusqu'à 50g 4,45 € 5,60 €
Jusqu'à 100g 5,05 € 6,20 €
Jusqu'à 250g 6,15 € 7,30 €

Tarifs TTC pour l'impression et la mise sous enveloppe d'une lettre recommandée en ligne :

Nombre de page Noir et blanc Couleur
1 1,87 € 2,12 €
2 2,03 € 2,52 €
3 2,17 € 2,92 €
4 2,30 € 3,31 €
5 2,70 € 4,28 €
page supplémentaire + 0,16 € + 0,40 €

Pour connaître le tarif total d'une lettre recommandée en ligne, il faut donc ajouter le tarif d''affranchissement au tarif d'impression et mise sous pli. Exemple pour 3 pages (20g) en noir et blanc sans accusé de réception : 3,95 € + 2,17 €= 6,12 €

D'autes options sont disponibles depuis votre compte membre, comme gérer vos déménagements, la réexpédition ou la garde du courrier, etc.

tarifs Chronopost international documents 2017Affranchir en ligne : Notre guide

Quand on n'a ni le temps ni l'envie de sortir de chez soi pour affranchir son courrier ou envoyer son colis, l'affranchissement en ligne apparaît comme la solution. Rapide, simple et économique, la technique se développe, y compris chez les sites de vente en ligne qui incitent leurs clients à utiliser cette méthode. Voici quelques étapes clés pour bien réussir son envoi.

Bien choisir son service

Si la Poste est le service auquel les utilisateurs pensent instinctivement en matière d'affranchissement en ligne, d'autres structures le proposent également. Pour les particuliers, La Poste propose ce serivce pour le courrier, recommandé ou non et les colis ainsi que l'impression de timbres à domicile. Mais pour les professionnels, TNT permet également de le faire pour des palettes et propose une assurance.

Calculer le prix d'envoi du colis

Pour calculer le prix d'envoi d'un colis, il suffit de se rendre sur le site colissimo.fr et, dans la catégorie « Envoyer un colis », de choisir « Affranchir des colis en ligne ». Deux choix s'offrent à l'utilisateur : avec ou sans signature du destinataire. Dans le premier cas, il est possible de choisir l'indemnisation forfaitaire en cas de perte du colis. Après le choix de la destination, il faut indiquer le poids du colis, pesé au préalable sur une balance de cuisine par exemple, et d'indiquer si le colis a des dimensions standards, est volumineux ou en rouleau (TNT ne propose pas ce format). La suite est simple : créer un compte sur le site de la Poste, s'identifier, saisir ses coordonnées, étiqueter son colis et l'envoyer (voir nos liens en haut de page). Bon à savoir : sur le site, la partie expéditeur est mémorisée en cas d'envois répétés.

Envoyer son colis de chez soi.

Avec la Poste, il est désormais possible d'envoyer son colis de chez soi, en le posant simplement, bien emballé, dans sa boite aux lettres. Il suffit d'avoir précisé son code postal et son choix de déposer le colis dans la boîte aux lettres, lors de l'affranchissement en ligne. La Poste récupérera alors le colis le jour ouvré suivant l'affranchissement en ligne, s'il a été finalisé avant 23h. Avant 8h le jour de l'envoi, le colis avec son bordereau de transport bien collé doit être dans la boîte aux lettres pour être récupéré par le postier dans la journée, qui laisse alors un avis de prise en charge. C'est une pièce justificative à conserver.

Affranchissement en ligne Chronopost

Chronopost propose également son service d'affranchissement sur son site, vous pouvez ainsi préparer à domicile ou au bureau le bordereau d'envoi, payer en ligne, imprimer puis suivre en ligne le cheminement et la bonne réception de votre Chronopost.
Voici les étapes pour préparer votre envoi en ligne Chronopost :

  1. Connectez-vous sur chronopost.fr Vous pouvez alors vous identifier ou créer gratuitement votre espace client.
  2. Vérifiez vos coordonnées et indiquez celles de votre destinataire. Vous pouvez utiliser l'option "carnet d'adresse" de l' espace client pour retrouver rapidement tous vos contacts.
  3. Choisissez ou non l'option de suivi de votre envoi par email.
  4. Indiquez le poids de votre envoi. Vous pouvez le nommer pour le retrouver dans l'historique de votre espace client.
  5. Choisissez votre produit parmi un choix d'affranchissement en ligne en fonction de la date de livraison souhaitée.
  6. Sélectionnez si vous le souhaitez, dans les options, une assurance sur la valeur de l'envoi ou l'enlèvement sur demande à votre domicile.
  7. Réglez votre commande par carte bancaire ou Paypal.
  8. Imprimez votre étiquette et collez-la sur votre envoi.
  9. Déposez votre envoi en bureau de poste, agence Chronopost ou point relais ou Chronopost vient la prendre en charge chez vous avec l'option enlèvement sur demande.

Les services de réexpédition du courrier en cas de déménagement

L'été est habituellement la période de prédilection pour déménager. Pour vous aider dans vos démarches, voici ce qu'il y a à savoir pour continuer à recevoir votre courrier.

Vous êtes sur le point de déménager, l’une des premières étapes est de prévenir vos différents interlocuteurs (fournisseurs, administrations, entourage) de votre changement d’adresse postale. Toutefois, même en les avertissant, des erreurs peuvent être commises et des lettres ou des magazines peuvent être perdus. Pour parer à cette éventualité, il est donc nécessaire de faire suivre son courrier. Le transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse peut être réalisé en souscrivant un contrat avec la Poste. Celle-ci vous propose deux types de prestations : un service complet avec le pack déménagement et la réexpédition simple, en France ou à l’étranger.

Vous n'êtes plus obligés de vous déplacer pour effectuer cette démarche, celle-ci est maintenant disponible en ligne, il vous suffit d'ouvrir un compte et de choisir la formule qui vous convient. Le descriptif détaillé du pack déménagement proposé par la Poste est disponible ci-dessous.

Le pack déménagement : le service complet

La Poste propose le pack déménagement pour vous aider dans les diverses démarches liées au déménagement.

Le pack déménagement comprend :

  • le contrat de réexpédition : courriers ordinaires, lettres recommandées, presse, colis, catalogues et publicités
  • un ensemble d’outils pour faciliter l’organisation du déménagement : calendrier, guide pratique pour ne rien oublier, estimation des volumes…
  • des informations sur les démarches à effectuer, avant, pendant et après le déménagement : résiliation de l’électricité, impôts, pièce d’identité…
  • des lettres types et des formulaires disponibles en ligne pour faciliter vos démarches administratives
  • des outils pour prévenir l’entourage (amis, famille, administrations etc.)

Le pack déménagement est disponible en ligne ou dans votre bureau de poste. Vous pouvez choisir parmi 2 durées de contrat : une réexpédition de 6 mois pour 37€50 (renouvelable), ou de 12 mois (non renouvelable) pour 58€50.

La réexpédition définitive

Lorsque vous déménagez, vous avez de nombreuses démarches administratives à réaliser. Faire suivre son courrier est une étape importante. La Poste propose son service de réexpédition définitive, en France et à l’étranger, qui consiste à faire suivre l’intégralité de votre courrier à votre nouvelle adresse. Ainsi, vous pouvez être sûr, après votre déménagement, que vos courriers reçus à votre ancien logement, ne seront pas renvoyés à l’expéditeur.

Réexpédition définitive nationale

Si vous déménagez en France ou dans les DOM, le service de réexpédition définitive nationale vous permet de recevoir directement chez vous, votre courrier envoyé à votre ancienne adresse. Le principe est que votre facteur transfert quotidiennement votre courrier, dès son arrivée à votre Poste, à votre nouvelle adresse : courrier ordinaire, lettre recommandée, presse, éco-plis, courrier publicitaire et catalogue. En revanche, la réexpédition au départ de la France Métropolitaine vers les DOM ou des DOM vers la France n’inclut pas les marchandises avec ou sans valeur marchande comme les Lettre Max ou les Colissimo, ni les Postréponses.

Ce service est facturé 25,50€ pour une durée de 6 mois (renouvelable 1 fois) et 46€ pour une durée de 1 an (non renouvelable). La réexpédition peut concerner une ou plusieurs personnes de votre ancien logement.

Réexpédition définitive internationale

Ce service de la Poste est idéal si vous déménagez définitivement à l’étranger. Avec un contrat de 6 ou 12 mois, vous pouvez recevoir tous vos courriers envoyés à votre ancien logement. La Poste se charge de rediriger vos courriers pesant jusqu’à 2 kg (ordinaires, recommandés etc.) en lettre prioritaire, jusqu’à votre nouvelle adresse à l’étranger. Sont exclus les courriers avec valeur déclarée, les marchandises avec ou sans valeur marchande et les Postréponses.

Vous pouvez choisir 2 durées de contrat : 6 mois pour 75€ ou 12 mois pour 130€.

La réexpédition temporaire

En cas de déplacement provisoire, la Poste propose son service de réexpédition temporaire en France ou à l’étranger. L’intégralité de votre courrier, reçu à votre adresse principale, va être transféré vers votre lieu de séjour provisoire.

Réexpédition temporaire nationale

Pour un déplacement en France Métropolitaine ou dans les DOM, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition temporaire nationale auprès de la Poste. Ainsi, tous les courriers sont transférés quotidiennement par votre facteur : courrier ordinaire ou recommandé, colis, presse, publicités etc. L’acheminement du courrier est réalisé en service prioritaire.

Ce service est facturé selon la durée du contrat :

  • 22,50€ pour une durée de 15 jours à 1 mois
  • 25,50€ pour une durée de 1 à 6 mois
  • 46€ pour une durée de 6 mois à un an.

C’est vous qui choisissez la date de début et de fin de contrat et vous avez la possibilité de l’interrompre à tout moment. Enfin, le transfert du courrier peut concerner l’ensemble de votre foyer ou seulement une partie.

Ce service est facturé selon la durée du contrat :

Réexpédition temporaire internationale

Vous devez vous déplacer en Europe ou dans le reste du monde, la Poste peut vous proposer de faire suivre quotidiennement votre courrier vers votre nouvelle adresse. Tant qu’ils ne dépassent pas 2 kg, vos courriers ordinaires, vos lettres recommandées, vos colis, vos catalogues et vos publicités peuvent vous être réexpédiés en catégorie lettre prioritaire à l’étranger. Grâce à ce service de la Poste, vous bénéficiez des mêmes avantages sur la maitrise de la durée du contrat qu’avec la réexpédition temporaire nationale : choix des dates de fin et de début de contrat, rupture du contrat à tout moment, durée de 15 jours à 1 an maximum.

Trois formules sont proposées :

  • 35€ pour une durée de 15 jours à 1 mois
  • 72€ pour une durée de 1 à 6 mois
  • 125€ pour une durée de 6 à 12 mois

La garde du courrier

Vous devez partir une semaine pour une formation ou avez décidé de partir en vacances, la Poste propose un service de garde du courrier, pour des absences ponctuelles ou régulières. En faisant appel à ce service pratique et accessible, vous pourrez partir avec l’esprit tranquille, l’intégralité de votre courrier sera conservée en lieu sûr.

Pourquoi choisir la garde de votre courrier ?

  • pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs avec une boîte aux lettres débordante
  • pour ne pas perdre de courrier important
  • pour conserver son courrier dans un endroit sûr, une boîte aux lettres pouvant facilement être endommagée
  • tous les types de courriers peuvent être conservés : les courriers ordinaires, les recommandés (jusqu’à 15 jours), la presse, les courriers publicitaires et les catalogues

Principes du service de garde

  • vous choisissez librement la date de début et de fin de contrat
  • la durée du contrat est de 1 jour à 2 mois maximum
  • le courrier est livré le premier jour ouvrable suivant la fin du contrat
  • en cas d’imprévus, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment
  • tarifs : 20€50