Tarifs postaux entreprises 2024
et solutions professionnelles pour le courrier

Cette page présente les solutions professionnelles pour la gestion en ligne et l'externalisation du courrier des entreprises (courrier de gestion ou publipostage marketing), pour la gestion électronique du courrier (GEC) et donne la possibilité de recevoir des devis gratuits pour leur mise en place.
Vous trouverez également les principaux tarifs postaux professionnels 2024 pour les entreprises sous contrat.

Les clients professionnels peuvent continuer à bénéficier des tarifs écopli en utilisant une machine à affranchir. Le tarif écopli pour un envoi en nombre est de 0,77 € par lettre soit une économie de 40% par rapport au prix d'envoi d'une lettre verte.

Tarifs entreprise sous contrat
courrier France 2024 :

tarifs postaux courrier entreprise 2024Tarifs courrier Entreprise sous contrat 2024: Lettre performance et lettre verte

Précision: les tarifs ci-dessous correspondent aux tarifs nets unitaires professionnels pour les entreprises sous contrat avec La Poste. En l'absence de contrat, les tarifs sont les mêmes que les tarifs publics.

A partir du 1er janvier, les délais d'expédition sont les suivants:

  • lettre performance: 2 jours (J+2)
  • lettre verte: 3 jours (J+3)
  • écopli : 4 jours (J+4)
  • lettre recommandée: 3 jours (J+3)

Concernant le prix de l'option de suivi, il suffit d'ajouter 0.50 € au tarif du type de courrier choisi.

Poids Tarifs Performance 2024 Tarifs lettre verte 2024
Jusqu'à 20 g 1,82 € 1,08 €
20 à 50 g 1.82 € 1,80 €
50 à 100 g 2,97 € 2,62 €
100 à 250 g 4,65 € 4,30 €
250 à 500 g 6,29 € 5,94 €
500 à 1kg 8,18 € 7,55 €
1kg à 2kg 10,00 € 9,14 €

Lettre économique entreprise 2024Lettre économique - Tarif Ecopli Entreprise 2024

Poids Tarifs Ecopli 2024
Jusqu'à 20 g 1,05 €
20 à 50 g 1,65 €
20 à 100 g 2,16 €
100 à 250 g 3,97 €

lettre recommandée entreprise 2024Tarifs lettre recommandée France - Entreprise 2024

Recommandé R1 R2 R3
Jusqu'à 20 g 4,74 € 5,61 € 6,89 €
20 à 50 g 5,27 € 6,15 € 7,40 €
50 à 100 g 6,01 € 6,84 € 8,06 €
100 à 250 g 7,31 € 8,16 € 9,41 €
250 à 500 g 8,54 € 9,36 € 10,63 €
500 g à 1kg 9,92 € 10,75 € 12,01 €
1kg à 2kg 11,65 € 12,48 € 13,75 €
Avis de réception 1,35 €
Niveau de recommandation Indemnisation
R1 16 €
R2 153 €
R3 458 €

Tarifs entreprise sous contrat vers l'international 2024

tarifs postaux lettre international entreprise 2024Lettre prioritaire vers l'international, tarif entreprise sous contrat 2024

Poids Tarif net international
Jusqu'à 20 g 1,65 €
50g 2,85 €
100 g 3,50 €
250 g 7,85 €
500 g 11,23 €
1 kg 16,35 €
2 kg 21,36 €

tarifs postaux lettre international entreprise 2024Lettre recommandée vers l'international, tarif entreprise sous contrat 2024

Poids R1 R2
Jusqu'à 20 g 6,50 € 7,50 €
20 à 50 g 7,70 € 8,70 €
50 à 100 g 8,35 € 9,35 €
100 à 250 g 12,70 € 13,70 €
250 à 500 g 16,08 € 17,08 €
1 kg 21,20 € 22,20 €
2 kg 26,21 € 27,21 €
Avis de réception 1,50 €

indemnisation du R1 : 45 euros

indemnisation du R2 : 150 euros


La machine de mise sous pli

Mettez automatiquement vos courriers sous enveloppe

Vous avez des factures et autres courriers à envoyer tous les jours, et vous cherchez le moyen de gagner du temps sur cette tâche répétitive et chronophage pour vous concentrer sur votre métier? La machine de mise sous pli vous permet d'automatiser cette opération fastidieuse. Elle convient également pour développer de vos mailing postaux: les promotions envoyées à vos clients, les prospectus présentant votre activité, ou toute autre information commerciale en version papier, tout en diminuant le coût de ce mailing.

Fonctionnement

La machine de mise sous pli (ou plieuse de courrier) assemble automatiquement les différents éléments du courrier : Elle plie le document à envoyer (les prospectus, lettres ou factures sont préalablement insérés dans un chargeur), elle insère les documents pliés dans les enveloppes (un autre chargeur est prévu à cet effet) et ferme l'enveloppe en la collant. La simplicité d'utilisation et sa rapidité (9 à 10 fois plus rapide qu'à la main, soit 3000 à 5000 mises sous pli à l'heure) en font un investissement rentable même pour de petits volumes d'envoi. Elle fait partie de l'équipement qui améliore les conditions de travail, l'ergonomie et l'efficacité du bureau, et finalement, c'est du stress en moins et du temps en plus votre réelle activité. Si vous envoyez, par exemple, 100 ou 200 lettres par jour vous pouvez opter pour la solution de la plieuse automatique (la location d'une machine à affranchir pourra vous être également utile dans ce cas). Pour des volumes très supérieurs (des mailings de plusieurs dizaines de milliers de courriers), l'option d'un prestataire de routage peut être préférable.

Comment organiser un mailing postal?

Si vous souhaitez organiser vous même votre mailing postal vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une base de données postale de vos prospects pour un mailing promotionnel de prospection ou d'acquisition, ou celle de vos clients pour un mailing de facturation, d'information commerciale ou de fidélisation.
    Celle-ci doit être aux normes postales (AFNOR XP Z 10-011). Vous pouvez mettre aux normes vos contacts (La RNVP est le nom de ce traitement.)
    Le bon ciblage de ces adresses est essentiel à la réussite de l'opération (ciblage géographique, par activité ou fonction pour le B to B, par type de clients pour le B to C...)
    Veillez également à ce que ces adresses soient bien à jour ou récentes pour éviter les NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée)
  • Les prospectus et autant d'enveloppes (moins de 20 grammes au total par courrier pour économiser)
  • Les étiquettes autocollantes imprimées avec les pavés d'adresses postales de la base de données
  • Une plieuse ou machine de mise sous pli, dimensionnée en fonction des volumes que vous souhaitez envoyer
  • Une machine à affranchir, si vous n'utilisez pas les enveloppes T ou pré-timbrées

Si ces opérations sont récurrentes, vous avez intérêt à vous équiper de la sorte pour être autonome et économiser.
S'il s'agit d'opérations promotionnelles très ponctuelles, préférez la solution d'externalisation à un prestataire routeur, qui procèdera à toutes ces étapes, de la fourniture du fichier ou sa mise aux normes à la mise sous pli, l'affranchissement et l'envoi postal.

Tableau comparatif des machines de mise sous enveloppes

Marque Doc PDF Référence Volume Vitesse de mise sous pli : nombre d'enveloppes par heure Dimensions Poids Nombre de travaux programmables Volume sonore Epaisseur max enveloppes Format enveloppes Nombre de feuilles pliables Nombre alimenteur documents Capacité alimenteur documents
Longueur Profondeur Hauteur
QUADIENT pdf SI-30 EcoNeo Petit 1350 9 1,5 mm C6/5 5 1 100
QUADIENT DS-30 Petit 1350 15 C5 et C6/5 5 2 100
QUADIENT pdf DS-35 Petit 1350 15 C5 et C6/5 5 2 100
QUADIENT pdf DS-63 OLS Petit 2200 15 2,5 mm 5 2 325
QUADIENT pdf DS-65 Moyen 2400 20 8 4 250
QUADIENT pdf DS-75 OLS Haut 3600 1300 424 725 75 kg 25 68 db 10 3 500
QUADIENT pdf DS-85 OLS Haut 4000 1820 925 420 110 kg 25 2,5 mm 10 6 725
QUADIENT pdf DS-90i Haut 4300
QUADIENT pdf DS-100 Haut 4500 20 6 mm C6, DL, C5 8 9 500
QUADIENT pdf DS-200 Haut 4800 2720 635 337 kg 6 mm C5/6, C4 8 11 1000
QUADIENT DS-1000 Haut 8000 16
QUADIENT pdf DS-1200 G3 Haut 12000 8-10 mm C5/6, C5, C4 1 5000
CARAT (SATAS) pdf ISIPLI Petit 1350 430 560 660 36 kg 69 db 1 100
CARAT (SATAS) pdf Sigma Petit 2200 750 420 520 75 kg 70 db 3 325
CARAT (SATAS) pdf Delta Max Haut 3600 1300 454 725 75 kg 68 db 2 725
CARAT (SATAS) pdf Prisma Haut 4000 1440 570 745 96 kg 70 db 6 325
CARAT (SATAS) pdf Omega Haut 4300 1500 460 920 140 kg 70 db 6 325
CARAT (SATAS) pdf Vega Haut 4300 3300 530 1500 325 kg 70db 17 500
CARAT (SATAS) pdf XXL Haut 4300 3880 611 950 2 mm C6/5, C5, C6, C4 8 4 500
PITNEY BOWES pdf DI200 Petit 900 440 365 440 17 kg 3 1 100
PITNEY BOWES pdf DI380 Haut 3000 773 568 525 55 kg 21 3 350
PITNEY BOWES pdf DI425 Haut 3500 1043 568 525 65 kg 21 3 350

solution courrierEdilink : la solution courrier professionnelle en ligne

Il est désormais possible, pour les entreprises et administrations, d’externaliser l’envoi de toute forme de courrier qu’il soit administratif (factures, fiches de paie, courrier de gestion, lettres recommandées…) ou marketing (mailing postal de prospection) et ce, en ligne, depuis un simple PC.

La solution EDILINK vous permet de gérer et de suivre tous ces envois sur une plateforme en ligne unique à partir de laquelle vous éditez vos lettres ou documents : EDILINK se charge d’imprimer, de mettre sous pli, d’affranchir et de déposer les courriers papier en Poste, tout en les archivant numériquement.

externalisationExternalisation de la gestion du courrier.

Cette solution en ligne simple et économique peut être reliée à tous les progiciels de gestion intégrés (ERP) et aux outils de CRM (Costumer Relationship Management).

EDILINK fait partie des outils de la transformation numérique qui génèrent réellement de la productivité en faisant gagner beaucoup de temps aux utilisateurs (pas de déplacement à la Poste, pas d’impression ni de mise sous enveloppe ou d’affranchissement à réaliser, pas de fourniture à approvisionner…) et en faisant baisser les coûts de gestion :

- jusqu’à moins 40% sur l’affranchissement (EDILINK fait profiter à tous des tarifs Grand Comptes de la Poste),

- les lettres recommandées électroniques à 1.90 euros seulement soit 80% moins chères que leurs homologues papier, avec les mêmes garanties juridiques.

En plus de la fluidité dans la communication postale, il apporte une sécurité juridique par l’archivage électronique des courriers qui ont une valeur probante en cas de besoin (preuve d’envoi et de bonne réception). La confidentialité des échanges et la sécurisation SSL des fichiers sont garanties selon les exigences en vigueur dans la charte des tiers de confiance du numérique (Edilink étant aussi un prestataire pour la gestion documentaire, le coffre-fort électonique et la numérisation des archives).

publipostagePublipostage : vos mailing postaux marketing

Edilink propose également, depuis la même plateforme, une solution d’envois en publipostage : Vous transférez en ligne votre document publicitaire au format PDF, par exemple. Vous choisissez ensuite le nombre d’adresses postales destinataires (si vous ne disposez pas de votre propre fichier de prospection, vous pouvez utiliser celui de la Poste), puis les options de personnalisation (enveloppes, impression…). Là encore, EDILINK se charge de la chaîne complète d’édition, de mise sous pli jusqu’au routage au meilleur tarif postal.

Le courrier marketing est un très bon support de communication pour prospecter de nouveaux clients ou, dans un souci de fidélisation, pour envoyer à son fichier clients des offres promotionnelles et informations commerciales.

devisDemande de devis solution courrier

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GECLa gestion électronique du courrier (GEC)

La GEC est un processus qui permet la gestion électronique des courriers entrants, sortants et internes.

Courrier entrantGestion du courrier entrant

La dématérialisation du courrier implique la numérisation du courrier entrant et la saisie des métadonnées : ce sont les informations décrivant le courrier (nature du courrier : facture, commande…, date de réception, référence…) qui constituent la base de données permettant une recherche simple et rapide. Ce qui peut apparaître comme une tâche supplémentaire offre en fait de nombreux avantages :

  • Le temps consacré à la numérisation est largement compensé par le gain de temps dans le traitement et l’accès à l’information : elle remplace par exemple les photocopies qui doivent être réalisées et distribuées dans les différents services et aux bonnes personnes. La copie numérique est accessible en ligne et ce sont les personnes concernées qui y accèdent après avoir reçu une notification sans risque d’erreur ou d’oubli de distribution.
  • L’archivage numérique réalisé automatiquement assure la pérennité des informations et la sûreté de leur conservation pour un coût inférieur à l’archivage physique.
  • Vous êtes certains d’apporter une réponse à chaque demande, le suivi étant automatique et les réponses étant archivées dans le journal des échanges pour en conserver l’historique et la chronologie.
  • La recherche d’un courrier, par date, nature, destinataire ou par des mots-clés dans le contenu est au final pratiquement instantanée.
  • Le coût des fournitures économisées (papier, toner, cartouches d’impression…) justifie à lui seul sur la durée l’amortissement de celui de l’intégration d’une solution GEC.

Courrier sortantGestion du courrier sortant

Les avantages de la gestion électronique du courrier sortant sont ceux décris plus haut concernant la solution courrier en ligne, l’externalisation des tâches inhérentes à l’envoi de courrier papier (pour rappel : impression, mise sous enveloppe, affranchissement, dépôt) est à l’évidence source d’économie de temps et les tarifs d’affranchissement très inférieurs, sources d’économie financière.


TransformationProfiter pleinement de la transformation numérique

La GEC s’inscrit dans les outils indispensables pour la transition numérique au sein de l’entreprise. La transformation digitale est actuellement le levier principal de gain de productivité, son bénéfice/coût est évident et son intégration par les acteurs dans leur vie professionnelle quotidienne peut s’effectuer en une semaine. Les bénéfices ne se calculent pas qu'au niveau du temps gagné, de l'argent économisé ou de la sécurité supplémentaire, mais aussi dans la qualité de vie au travail: beaucoup de stress en moins, d'énervement à la recherche d'un document urgent, de l'absence de réponse à un courrier important générant d'autres problèmes et conflits en cascade... Cette modernisation administrative constitue donc un élément d'amélioration du bien-être au travail.

L’entreprise se dote alors d’une véritable mémoire des échanges, ce qui était auparavant impossible (sauf dans le cas d’une entreprise unipersonnelle). L’analyse de ces données épistolaires peut par la suite devenir un élément stratégique dans l’amélioration de l’organisation. Les lettres de réclamations par exemple, les retards de paiement, les courriers d’ordre juridique, les commandes en souffrance… deviennent autant d’informations sur les progrès à réaliser, notamment lors d’une démarche qualité.

La GEC est naturellement souvent associée à une GED (Gestion électronique des documents), une autre solution très utile pour le partage et la modification collaborative des documents "vivants", c'est à dire les ressources documentaires utilisées au quotidien dans l'entreprise. Dans le cycle de vie des documents, avant l'archivage définitif dans un SAE (Système d'archivage électronique qui s'apparente à un coffre-fort numérique plus élaboré), la GED permet notamment la gestion de l'accès des utilisateurs et de l'historique des modifications.


chiffresQuelques chiffres (source : Opensoft)

  • 90% des entreprises qui perdent leurs documents dans un incendie font faillite dans l’année qui suit.
  • 32% des papiers sont introuvables lorsqu’on en a besoin.
  • Un employé de bureau passe en moyenne 5 heures pas semaine pour gérer ses documents
  • 5% du chiffre d’affaire d’une entreprise est dépensé pour gérer les documents
  • Classer un document coûte 20 euros et 123 euros pour le trouver lorsqu’il est mal archivé
  • 85% des courriers sortants en entreprise sont sur-affranchis

solutions professionnelle PosteLes solutions professionnelles de La Poste :

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez effectuer des envois importants pour votre communication, ou externaliser la gestion de votre courrier sortant et entrant, sa collecte, son affranchissement... Voici les principaux services sous contrat proposés par La Poste pour vous faciliter la tâche.

Gestion des envois :

Maileva est une solution en ligne d’envoi de courriers (papiers, numériques, recommandés…). La plateforme permet de créer ses documents et de choisir l’envoi massif sur une base de données postales avec toutes les options possibles. Les documents sont imprimés, pliés et mis sous enveloppe affranchie et expédiés le jour même à vos contacts. Le suivi de ces envois peut être également effectué en ligne. La solution idéale si vous n’êtes pas équipés d’une machine à affranchir et d’une machine de mise sous pli et que vous souhaitez envoyer plusieurs centaines ou milliers de courriers.

Location des adresses :

La Poste Solutions Business est l’ensemble des solutions qui concernent la prospection de nouveaux clients sur la base de fichiers postaux (Attitude Conso pour le B to C et Attitude Entreprise pour le B to B) ou de fichier emailing B to B (Géomail entreprises). Il s’agit donc ici de Data Marketing, c'est-à-dire la fourniture des données pour la conquête de nouveau clients (ou pour préparer une étude de marché).

Diffusion des messages :

Géo désigne les services de distribution de prospectus promotionnels ciblés en fonction de critères géographiques (rues, quartiers, villes…)

Rosetta est une solution en ligne de marketing relationnel multi support (Postal, SMS et email): Location des fichiers ou importation de vos contacts personnels, mise en forme des adresses, préparation du message, planification des opérations de communication et outil de statistiques et de tracking pour mesurer l’impact des campagnes d’acquisition ou de fidélisation client.

Destineo découverte est une solution de marketing direct pour l’envoi de courriers publicitaires avec une remise sur le coût d’affranchissement, même pour des volumes assez faibles comme une centaine de lettres.

Destineo monde est l’offre équivalente d’envois de courriers postaux mais pour le monde entier (Destineo mon primo pour des petits volumes et Destineo monde volume pour les mailing de plus de 1000 courriers)

Externalisation de l'envoi du courrier :

Prestigo est un service de collecte et d'affranchissement du courrier : cette prestation contractuelle consiste à sous-traiter l'enlèvement de votre courrier non-affranchi par un agent de la Poste qui viendra chaque jour à une heure convenue collecter ce courrier pour l'affranchir et le poster. Ce service au tarif forfaitaire permet d'éviter la location de matériel et le déplacement.

Affranchigo est un service d'affranchissement externalisé (forfaitaire ou ponctuel): vous déposez votre courrier à la Poste qui se charge de l'affranchir. Contrairement à Prestigo, il n'y a pas de passage d'un postier dans vos locaux.

Pour découvrir les solutions professionnelles relatives aux colis, reportez-vous à la section Colissimo entreprise.