Cette page présente les solutions professionnelles pour la gestion en ligne et l'externalisation du courrier des entreprises (courrier de gestion ou publipostage marketing), pour la gestion électronique du courrier (GEC) et donne la possibilité de recevoir des devis gratuits pour leur mise en place.
Vous trouverez également les principaux tarifs postaux professionnels 2024 pour les entreprises sous contrat.
Les clients professionnels peuvent continuer à bénéficier des tarifs écopli en utilisant une machine à affranchir. Le tarif écopli pour un envoi en nombre est de 0,77 € par lettre soit une économie de 40% par rapport au prix d'envoi d'une lettre verte.
Précision: les tarifs ci-dessous correspondent aux tarifs nets unitaires professionnels pour les entreprises sous contrat avec La Poste. En l'absence de contrat, les tarifs sont les mêmes que les tarifs publics.
A partir du 1er janvier, les délais d'expédition sont les suivants:
Concernant le prix de l'option de suivi, il suffit d'ajouter 0.50 € au tarif du type de courrier choisi.
Poids | Tarifs Performance 2024 | Tarifs lettre verte 2024 |
---|---|---|
Jusqu'à 20 g | 1,82 € | 1,08 € |
20 à 50 g | 1.82 € | 1,80 € |
50 à 100 g | 2,97 € | 2,62 € |
100 à 250 g | 4,65 € | 4,30 € |
250 à 500 g | 6,29 € | 5,94 € |
500 à 1kg | 8,18 € | 7,55 € |
1kg à 2kg | 10,00 € | 9,14 € |
Poids | Tarifs Ecopli 2024 |
---|---|
Jusqu'à 20 g | 1,05 € |
20 à 50 g | 1,65 € |
20 à 100 g | 2,16 € |
100 à 250 g | 3,97 € |
Recommandé | R1 | R2 | R3 |
---|---|---|---|
Jusqu'à 20 g | 4,74 € | 5,61 € | 6,89 € |
20 à 50 g | 5,27 € | 6,15 € | 7,40 € |
50 à 100 g | 6,01 € | 6,84 € | 8,06 € |
100 à 250 g | 7,31 € | 8,16 € | 9,41 € |
250 à 500 g | 8,54 € | 9,36 € | 10,63 € |
500 g à 1kg | 9,92 € | 10,75 € | 12,01 € |
1kg à 2kg | 11,65 € | 12,48 € | 13,75 € |
Avis de réception | 1,35 € |
Niveau de recommandation | Indemnisation |
---|---|
R1 | 16 € |
R2 | 153 € |
R3 | 458 € |
Poids | Tarif net international |
---|---|
Jusqu'à 20 g | 1,65 € |
50g | 2,85 € |
100 g | 3,50 € |
250 g | 7,85 € |
500 g | 11,23 € |
1 kg | 16,35 € |
2 kg | 21,36 € |
Poids | R1 | R2 |
---|---|---|
Jusqu'à 20 g | 6,50 € | 7,50 € |
20 à 50 g | 7,70 € | 8,70 € |
50 à 100 g | 8,35 € | 9,35 € |
100 à 250 g | 12,70 € | 13,70 € |
250 à 500 g | 16,08 € | 17,08 € |
1 kg | 21,20 € | 22,20 € |
2 kg | 26,21 € | 27,21 € |
Avis de réception | 1,50 € |
indemnisation du R1 : 45 euros
indemnisation du R2 : 150 euros
Vous avez des factures et autres courriers à envoyer tous les jours, et vous cherchez le moyen de gagner du temps sur cette tâche répétitive et chronophage pour vous concentrer sur votre métier? La machine de mise sous pli vous permet d'automatiser cette opération fastidieuse. Elle convient également pour développer de vos mailing postaux: les promotions envoyées à vos clients, les prospectus présentant votre activité, ou toute autre information commerciale en version papier, tout en diminuant le coût de ce mailing.
La machine de mise sous pli (ou plieuse de courrier) assemble automatiquement les différents éléments du courrier : Elle plie le document à envoyer (les prospectus, lettres ou factures sont préalablement insérés dans un chargeur), elle insère les documents pliés dans les enveloppes (un autre chargeur est prévu à cet effet) et ferme l'enveloppe en la collant. La simplicité d'utilisation et sa rapidité (9 à 10 fois plus rapide qu'à la main, soit 3000 à 5000 mises sous pli à l'heure) en font un investissement rentable même pour de petits volumes d'envoi. Elle fait partie de l'équipement qui améliore les conditions de travail, l'ergonomie et l'efficacité du bureau, et finalement, c'est du stress en moins et du temps en plus votre réelle activité. Si vous envoyez, par exemple, 100 ou 200 lettres par jour vous pouvez opter pour la solution de la plieuse automatique (la location d'une machine à affranchir pourra vous être également utile dans ce cas). Pour des volumes très supérieurs (des mailings de plusieurs dizaines de milliers de courriers), l'option d'un prestataire de routage peut être préférable.
Si vous souhaitez organiser vous même votre mailing postal vous aurez besoin des éléments suivants :
Si ces opérations sont récurrentes, vous avez intérêt à vous équiper de la sorte pour être autonome et économiser.
S'il s'agit d'opérations promotionnelles très ponctuelles, préférez la solution d'externalisation à un prestataire routeur, qui procèdera à toutes ces étapes, de la fourniture du fichier ou sa mise aux normes à la mise sous pli, l'affranchissement et l'envoi postal.
Merci de préciser si vous souhaitez l'achat ou la location d'une machine de mise sous pli:
Il est désormais possible, pour les entreprises et administrations, d’externaliser l’envoi de toute forme de courrier qu’il soit administratif (factures, fiches de paie, courrier de gestion, lettres recommandées…) ou marketing (mailing postal de prospection) et ce, en ligne, depuis un simple PC.
La solution EDILINK vous permet de gérer et de suivre tous ces envois sur une plateforme en ligne unique à partir de laquelle vous éditez vos lettres ou documents : EDILINK se charge d’imprimer, de mettre sous pli, d’affranchir et de déposer les courriers papier en Poste, tout en les archivant numériquement.
Cette solution en ligne simple et économique peut être reliée à tous les progiciels de gestion intégrés (ERP) et aux outils de CRM (Costumer Relationship Management).
EDILINK fait partie des outils de la transformation numérique qui génèrent réellement de la productivité en faisant gagner beaucoup de temps aux utilisateurs (pas de déplacement à la Poste, pas d’impression ni de mise sous enveloppe ou d’affranchissement à réaliser, pas de fourniture à approvisionner…) et en faisant baisser les coûts de gestion :
- jusqu’à moins 40% sur l’affranchissement (EDILINK fait profiter à tous des tarifs Grand Comptes de la Poste),
- les lettres recommandées électroniques à 1.90 euros seulement soit 80% moins chères que leurs homologues papier, avec les mêmes garanties juridiques.
En plus de la fluidité dans la communication postale, il apporte une sécurité juridique par l’archivage électronique des courriers qui ont une valeur probante en cas de besoin (preuve d’envoi et de bonne réception). La confidentialité des échanges et la sécurisation SSL des fichiers sont garanties selon les exigences en vigueur dans la charte des tiers de confiance du numérique (Edilink étant aussi un prestataire pour la gestion documentaire, le coffre-fort électonique et la numérisation des archives).
Edilink propose également, depuis la même plateforme, une solution d’envois en publipostage : Vous transférez en ligne votre document publicitaire au format PDF, par exemple. Vous choisissez ensuite le nombre d’adresses postales destinataires (si vous ne disposez pas de votre propre fichier de prospection, vous pouvez utiliser celui de la Poste), puis les options de personnalisation (enveloppes, impression…). Là encore, EDILINK se charge de la chaîne complète d’édition, de mise sous pli jusqu’au routage au meilleur tarif postal.
Le courrier marketing est un très bon support de communication pour prospecter de nouveaux clients ou, dans un souci de fidélisation, pour envoyer à son fichier clients des offres promotionnelles et informations commerciales.
Veuillez sélectionner le type de courrier que vous souhaitez envoyer :
La GEC est un processus qui permet la gestion électronique des courriers entrants, sortants et internes.
La dématérialisation du courrier implique la numérisation du courrier entrant et la saisie des métadonnées : ce sont les informations décrivant le courrier (nature du courrier : facture, commande…, date de réception, référence…) qui constituent la base de données permettant une recherche simple et rapide. Ce qui peut apparaître comme une tâche supplémentaire offre en fait de nombreux avantages :
Les avantages de la gestion électronique du courrier sortant sont ceux décris plus haut concernant la solution courrier en ligne, l’externalisation des tâches inhérentes à l’envoi de courrier papier (pour rappel : impression, mise sous enveloppe, affranchissement, dépôt) est à l’évidence source d’économie de temps et les tarifs d’affranchissement très inférieurs, sources d’économie financière.
La GEC s’inscrit dans les outils indispensables pour la transition numérique au sein de l’entreprise. La transformation digitale est actuellement le levier principal de gain de productivité, son bénéfice/coût est évident et son intégration par les acteurs dans leur vie professionnelle quotidienne peut s’effectuer en une semaine. Les bénéfices ne se calculent pas qu'au niveau du temps gagné, de l'argent économisé ou de la sécurité supplémentaire, mais aussi dans la qualité de vie au travail: beaucoup de stress en moins, d'énervement à la recherche d'un document urgent, de l'absence de réponse à un courrier important générant d'autres problèmes et conflits en cascade... Cette modernisation administrative constitue donc un élément d'amélioration du bien-être au travail.
L’entreprise se dote alors d’une véritable mémoire des échanges, ce qui était auparavant impossible (sauf dans le cas d’une entreprise unipersonnelle). L’analyse de ces données épistolaires peut par la suite devenir un élément stratégique dans l’amélioration de l’organisation. Les lettres de réclamations par exemple, les retards de paiement, les courriers d’ordre juridique, les commandes en souffrance… deviennent autant d’informations sur les progrès à réaliser, notamment lors d’une démarche qualité.
La GEC est naturellement souvent associée à une GED (Gestion électronique des documents), une autre solution très utile pour le partage et la modification collaborative des documents "vivants", c'est à dire les ressources documentaires utilisées au quotidien dans l'entreprise. Dans le cycle de vie des documents, avant l'archivage définitif dans un SAE (Système d'archivage électronique qui s'apparente à un coffre-fort numérique plus élaboré), la GED permet notamment la gestion de l'accès des utilisateurs et de l'historique des modifications. Vous trouverez toutes les explications sur le fonctionnement de la GED sur cette page: https://www.archivage-numerique.fr/ged
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez effectuer des envois importants pour votre communication, ou externaliser la gestion de votre courrier sortant et entrant, sa collecte, son affranchissement... Voici les principaux services sous contrat proposés par La Poste pour vous faciliter la tâche.
Maileva est une solution en ligne d’envoi de courriers (papiers, numériques, recommandés…). La plateforme permet de créer ses documents et de choisir l’envoi massif sur une base de données postales avec toutes les options possibles. Les documents sont imprimés, pliés et mis sous enveloppe affranchie et expédiés le jour même à vos contacts. Le suivi de ces envois peut être également effectué en ligne. La solution idéale si vous n’êtes pas équipés d’une machine à affranchir et d’une machine de mise sous pli et que vous souhaitez envoyer plusieurs centaines ou milliers de courriers.
La Poste Solutions Business est l’ensemble des solutions qui concernent la prospection de nouveaux clients sur la base de fichiers postaux (Attitude Conso pour le B to C et Attitude Entreprise pour le B to B) ou de fichier emailing B to B (Géomail entreprises). Il s’agit donc ici de Data Marketing, c'est-à-dire la fourniture des données pour la conquête de nouveau clients (ou pour préparer une étude de marché).
Géo désigne les services de distribution de prospectus promotionnels ciblés en fonction de critères géographiques (rues, quartiers, villes…)
Rosetta est une solution en ligne de marketing relationnel multi support (Postal, SMS et email): Location des fichiers ou importation de vos contacts personnels, mise en forme des adresses, préparation du message, planification des opérations de communication et outil de statistiques et de tracking pour mesurer l’impact des campagnes d’acquisition ou de fidélisation client.
Destineo découverte est une solution de marketing direct pour l’envoi de courriers publicitaires avec une remise sur le coût d’affranchissement, même pour des volumes assez faibles comme une centaine de lettres.
Destineo monde est l’offre équivalente d’envois de courriers postaux mais pour le monde entier (Destineo mon primo pour des petits volumes et Destineo monde volume pour les mailing de plus de 1000 courriers)
Prestigo est un service de collecte et d'affranchissement du courrier : cette prestation contractuelle consiste à sous-traiter l'enlèvement de votre courrier non-affranchi par un agent de la Poste qui viendra chaque jour à une heure convenue collecter ce courrier pour l'affranchir et le poster. Ce service au tarif forfaitaire permet d'éviter la location de matériel et le déplacement.
Affranchigo est un service d'affranchissement externalisé (forfaitaire ou ponctuel): vous déposez votre courrier à la Poste qui se charge de l'affranchir. Contrairement à Prestigo, il n'y a pas de passage d'un postier dans vos locaux.
Signea est un service de signature numérique sécurisée. La signature électronique de tout document effectuée via un compte Signea est juridiquement protégée pendant 10 ans. Vous pouvez ainsi faire signer tout contrat à distance par vos clients, par exemple.
Pour découvrir les solutions professionnelles relatives aux colis, reportez-vous à la section Colissimo entreprise.
Cette section est consacrée au matériel nécessaire à la bonne gestion du courrier dans son entreprise ou à domicile. Cet équipement vous permettra de gagner un temps précieux au quotidien. Certaines entreprises reçoivent ou envoient plusieurs centaines de lettres par jour, et même pour celles dont le volume postal se chiffre en dizaine de courriers ou colis quotidiens, il peut être intéressant de s'équiper de certains outils simples mais efficaces que nous vous présentons ici. Nous traiterons d'abord du matériel courrier classique comme le pèse-lettre, le pèse-colis, l'ouvre-lettre et les enveloppes à bulles et nous aborderons par la suite les outils permettant le bon classement, traitement ou rangement du courrier, puis le matériel relatif à la préparation des colis, du dévidoir à adhésif au carton d'emballage.
Si un simple timbre suffit à envoyer une lettre classique, envoyez un courrier de plusieurs pages avec des justificatifs administratifs par exemple, ou même un colis, demande de se pencher davantage sur les conditions d'affranchissement dans la mesure où les prix dépendent du poids des courriers. Pour le connaître, rien ne remplace un pèse-lettre.
Un pèse-lettre est une balance utilisée pour de petits poids. Il en existe différents types :
électroniques, alimentés par piles, sur secteur, ou mécaniques, les plus anciens.
Les modèles les plus courants et meilleurs marchés sont mécaniques. Leur fonctionnement est classique : le courrier est pesé sur un plateau et un mécanisme à ressort ou un balancier absorbe le poids du courrier pour le restituer à l'utilisateur par une aiguille sur un cadran.
Les balances électroniques sont prévues pour peser des charges plus lourdes et leur conception varie selon les constructeurs. Certains modèles possèdent une console externe.
Enfin, les modèles solaires se rechargent grâce à des capteurs et conviennent particulièrement aux professionnels et aux particuliers dans une approche éco-responsable.
Il est nécessaire de s'interroger sur le volume de courrier journalier ou hebdomadaire à affranchir. Pour des envois ponctuels, un pèse-lettre mécanique à ressort suffit. Pour l'affranchissement de plusieurs enveloppes par jour, une balance électronique est préconisée. Il en existe à piles ou à énergie solaire, qui tolèrent des poids de un à trois kilos. Principal avantage de ces machines : leur très grande précision. Pour les clients envoyant majoritairement des courriers et, parfois, de petits colis, il est recommandé d'opter pour les modèles supportant une charge de cinq kilos mais conservant une bonne précision. Enfin, pour les colis au-delà de cinq kilos, il existe des pèse-paquets de dix à quinze kilos dont certains fonctionnent grâce à une simple connexion USB. Ces différents pèse-lettres sont parfaitement adaptés pour des lettres ou des colis au format standard, type Chronopost ou Colissimo. En revanche, pour les envois plus volumineux ou dépassant les quinze kilos, il existe des modèles, à pile, sur secteur ou à énergie solaire, pouvant supporter de vingt à 180 kg. Pour choisir un produit correspondant aux besoins, le client doit prendre en compte le poids maximum de la balance et la taille de son plateau, la précision du pesage (à un, deux ou cinq grammes près), l'alimentation de l'appareil, l'affichage des informations sur le pèse-lettres et, enfin, plus personnel, le design du modèle.
Parmi les autres outils particulièrement préconisés, notamment pour les professionnels recevant beaucoup de courrier, l'ouvre-lettre automatique. Il en existe différents modèles et certains, petits, conviennent parfaitement au secrétariat des petites entreprises, des associations ou des professions libérales qui reçoivent de 30 à 50 enveloppes par jour. D'autres présentent une vitesse théorique d'ouverture de 100 à 3 000 enveloppes par heure. Pour les modèles de base, le chargement des enveloppes se fait manuellement sur un plateau et la prise d'enveloppes, l'ouverture et l'éjection sont automatisées. L'épaisseur maximum d'ouverture moyenne oscille entre 2 et 4 mm par enveloppe. Les ouvre-enveloppes peuvent également disposer d'un compartiment de réception des bandes coupées et d'un arrêt automatique en cas d'ouverture du capot de protection des couteaux, selon la gamme choisie. Les entreprises recevant des courriers plus spécifiques ou en plus grande quantité peuvent monter en gamme et choisir un modèle ouvrant tous les formats et toutes les épaisseurs d'enveloppes, bien que mélangées. Silencieux, robustes et fiables, des modèles permettent d'ouvrir les grands formats d'enveloppes. Idéal pour les importantes collectivités et services administratifs. Enfin, il existe des ouvre-lettres beaucoup plus volumineux et productifs qui peuvent atteindre 36 000 plis par heure mais demandent un opérateur. Les systèmes d'ouverture par fraisage sont rapides et sécurisés pour préserver le contenu des enveloppes.
L'enveloppe choisie peut aussi largement influer dans le poids du courrier à envoyer. Néanmoins, il est parfois utile de bien choisir son emballage selon le contenu. Une enveloppe à bulle sécurise l'envoi d'objets fragile. Il existe différents types de pochettes bulle et certains fournisseurs permettent également d'acheter des rouleaux de film bulle d'air classique, isotherme et kraft à glisser simplement dans une enveloppe. Légères, les pochettes à bulle non seulement amortissent les chocs mais protègent également de l'humidité et, souples et solides, elles s'adaptent à la forme des produits. Pour valoriser davantage le contenu des envois, professionnels comme particuliers peuvent opter pour une pochette matelassée couleur, particulièrement esthétique.